Devoir de Philosophie

LA CHINE, UNE PUISSANCE SURTOUT DÉMOGRAPHIQUE

Publié le 18/10/2013

Extrait du document

chine
• Avec 9,5 millions de km2, la Chine est le troisième pays du monde par· sa superficie, équivalente à celle de l'Europe.
• Le pays s'ouvre sur l'océan Pacifique par une façade littorale longue de 6 000 km.
• La taille du territoire chinois justifie une grande diversité des conditions physiques et climatiques (Himalaya à l'ouest, plaines littorales à l'est et au sud). La Chine des moussons au sud et à l'est s'oppose à une Chine septentrionale et occidentale sèche.

chine

« 23.

La Chine, une puissance surtout démographique • L'agriculture , principale activité du pays à l'époque, est collectivisée dans le cadre de coopératives populaires semblables aux kolkhozes d'URSS.

• Parallèlement, une planification impérative est instaurée, avec pour finalité princi­ pale de développer une puissante industrie lourde.

•Si l'industrie se développe effectivement, c'est au détriment de l'agriculture qui ne parvient pas à assurer l'autosubsistance de la Chine .

2.

1957-1976: la« voie chinoise» autarcique • L'agriculture redevient la base d'un déve loppement volontairement autarcique.

L'unité élémentaire est désormais la« commune populaire» , à la fois unité d'exploi­ tation agricole, unité administrative et foyer d'animation et de propagande politique.

• La mise en valeur des régions intérieures est entreprise : de nouvelles ressources sont exploitées, des complexes industriels sont créés, de nouvelles infrastructures fer­ roviaires sont construites, etc.

•Il en résulte une croissance effective de l'économie , perturbée à plusieurs reprises par des politiques inadaptées(« Révolution culturelle», «Grand bond en avant») mais sans élévation du niveau de vie de la population .

3.

Depuis 1976: réouverture et primauté de l'économie •La mort de Mao Zedong en 1976 a pour conséquence un changement radical d'orien­ tation politique et économique, impulsé par Deng Xiaoping : - primat de l'économique sur le politique , encouragement plus ou moins explicite de l'enrichissement personnel et de l'initiative privée ; -ouverture progressive vers l 'extérieur et efforts pour attirer des investissements étrangers, notamment par le biais des Zones Économiques Spéciales (ZES) créées sur le littoral ; -décollect ivisation , démantèlement des communes populaires (1982) et location des terres aux paysans ; - appel aux technologies occidenta les et développement des exportations ; -modernisat ion des indust ries et autonomie de gestion croissante des entreprises.

•C'est aussi à la fin des années 1970 qu'est lancée la campagne pour l'enfant unique, qui va provoquer un certain ralentissement de la croissance démographique.

4.

Des succès récents à relativiser • Les conséquences positives de la politique menée depuis 1976 : - la croissance économique s'est fortement accélérée (+ 13 o/o en 1993) , et les expor­ tations ont été multipliées par trois ; - en quelques années, la Chine est devenue la 6 ' puissance industrielle mondiale ; - l'autosuff isance a limenta ire est désormais atteinte ; - un coup d 'arrêt à la croissance de la populat ion est enregistré : la Chine a un indice de fécondité très proche de celui des pays développés et le taux de natalité a été divisé par deux, passant de 40 % à moins de 20 % en moins de 20 ans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles