LA CIVILISATION EUROPÉENNE DE L'ENTRE-DEUX-GUERRE
Publié le 25/01/2013
Extrait du document
• Les affrontements idéologiques et l'engagement politique
Dans les années 1930, la confrontation des trois grandes idéologies dominantes de l'époque, démocratie libérale, communisme, fascisme, bouleverse les données de la vie intellectuelle : il devient de plus en plus difficile, comme l'avait fait en 1914-1918 Romain Rolland, de défendre l'esprit fraternel d'une civilisation commune â tous les Européens en se plaçant «au-dessus de la mêlée«. La montée du national-socialisme en Allemagne, les affrontements politiques en France, la guerre civile espagnole. puis, après 1936, la perspective d'une prochaine guerre européenne, placent les intellectuels devant le problème de l'engagement politique. Il ne leur est plus possible de s'en tenir aux seuls domaines des choses de l'esprit: les intellectuels doivent s'engager au service de la cause qui leur parait la plus juste. Ainsi, en France, en 1934 des écrivains et savants de gauche fondent le Comité de vigilance des intellectuels antifascistes, et, en 1935, des écrivains et journalistes de droite signent un manifeste «pour la défense de la civilisation chrétienne« qui se solidarise avec l'agression italienne contre l'Éthiopie.
Dans l'entre-deux-guerres, et surtout dans les années 30, les façons de vivre tendent à s'uniformiser; même si des tensions sociales subsistent, les différences entre la petite bourgeoisie et la frange la plus aisée de la classe ouvrière s'estompent. A côté des groupes sociaux, apparaissent des comportements de « masses «, aux réactions presque uniformes. A l'exemple des Américains, les industriels cherchent à standardiser leur production. La fabrication en série est l'idéal de tout entrepreneur.
«
1 L'Age du transport aérien Le dtlbut des liaisons atlriennes civiles à ~ grande distance : la mise en place des rela- ~ tians atlriennes rtlgulières entre la France et :; /'Extr~me-Orient.
6 .J On a pu lire dans la presse qu'un service -i aérien français allait, à compter du 4 aoOt, et chaque semaine, joindre Marseille à r.
Hong-Kong, le grand centre économique de.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- GUERRE ET CIVILISATION Arnold J. Toynbee
- AUBE DE LA CIVILISATION EUROPÉENNE (L’) Vere Gordon Childe (résumé)
- Initiatrice de la civilisation européenne grâce à l'héritage de l'Antiquité, puis grâce à l'éclat des principautés de la Renaissance, l'Italie n'a acquis son unité et son indépendance qu'en 1861.
- Initiatrice de la civilisation européenne dès l'Antiquité, la Grèce, terre orthodoxe passée sous la domination turque, n'obtint son indépendance qu'après la révolte de 1821.
- L'Amérique du Sud tempérée a été, aux XIX' et XX° siècles, l'espace où s'est constituée une civilisation de culture espagnole, assimilant les apports d'une immigration européenne qui constitue la base du peuplement.