Devoir de Philosophie

La colonisation européenne au XIXème siècle

Publié le 16/08/2012

Extrait du document

De surcroît, des militants colonialistes mettent en avant la différence entre l'affirmation des principes Français (« Liberté, Égalité, Fraternité «) et la pratique autoritaire de la colonisation.  Quelles que soient les différentes formes de colonisation adoptées, l'association ou l'assimilation, la colonisation a radicalement changé la culture des peuples dominés. Il y eu de l’acculturation ce qui brisa les traditions de certaines tribu, de certains pays, et par conséquent qui changea les habitudes et les modes de penser de certains Africains. Les missions religieuses ont aussi agité les croyances qui appartenait à des tribus, et l'enseignement du mode de vie à l’Européenne a créée des troubles dans les sociétés Africaines de l’époque. Par conséquent des Africains ne veulent pas se soumettre aux Européens et continuent cette lutte contre la domination blanche par le combat, le plus souvent.

« autoritaire de la colonisation.Quelles que soient les différentes formes de colonisation adoptées, l'association ou l'assimilation, la colonisation a radicalement changé la culture des peuplesdominés.

Il y eu de l'acculturation ce qui brisa les traditions de certaines tribu, de certains pays, et par conséquent qui changea les habitudes et les modes de penser decertains Africains.

Les missions religieuses ont aussi agité les croyances qui appartenait à des tribus, et l'enseignement du mode de vie à l'Européenne a créée destroubles dans les sociétés Africaines de l'époque.

Par conséquent des Africains ne veulent pas se soumettre aux Européens et continuent cette lutte contre ladomination blanche par le combat, le plus souvent.Le principe que les blancs apportent « aux sauvages » la civilisation n'est donc pas bon.

Il y a une remise en cause de la colonisation : gouffre financier, et gouffrehumain avec beaucoup de pertes en soldat.Pour certains (comme Clémenceau) le priorité n'est pas la colonisation mais l'Europe.

Pour certains, les colonies n'apportent pas grand-chose : Plus de dépenses quede richesses engendrés.Certains même (comme Trotski) demande l'indépendance des colonies.Des intellectuels dénoncent même les méfaits de la colonisation, ils ont une vision rude de la colonisation et il y a donc une dénonciation des Européens colonisateurs.De plus, contre la colonisation, une Ligue contre l'oppression colonial est créée est dirigée par Albert Einstein.Aussi, de grands mouvements nationalistes se créent dans les différents régions du Monde colonisées : En Inde avec le célèbre GanLa colonisation dhi ou encore enIndochine avec Hô Chi Minh. Conclusion Ainsi, nous avons vu que la colonisation était, avant tout, pou faire comme l'Angleterre et monter ainsi sa domination aux autres pays Européens, les colonisationsservaient aussi aux Homme d‘Eglise pour évangéliser les populations.

Puis cette colonisation est devenu une affaire économique (matières premières,…) politique(montrer notre puissance aux autres nations Européennes), et humanitaire (civiliser les populations dominées).

Puis, nous avons vu que les effets de la colonisationétait mitigés, en effet, de nombreuses difficultés de colonisation sont apparues (guerres, …) et de nombreuses personnes étaient contre cette domination et parconséquent contre l'impérialisme exercé par les nations Européennes possédant des colonies.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles