Devoir de Philosophie

«La Comédie humaine» de Balzac

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

balzac
«J'aurai porté toute une société dans ma tête», déclara Balzac à Mme Hanska en 1844. Et à une autre amie il confia: «Vous ne vous figurez pas ce que c'est que La Comédie humaine. C'est plus vaste, littérairement parlant, que la cathédrale de Bourges, architecturalement.» Ce nom de «Comédie humaine» a en effet été donné par Balzac lui-même à l'ensemble de son oeuvre, lorsqu'il comprit que les personnages qu'il créait devaient se retrouver dans ses divers romans et que ceux-ci ne formaient que les chapitres d'un immense ouvrage dépeignant toute la société de son temps.

balzac

« Comédie humaine (la) Célèbre oeuvre littéraire d'Honoré de Balzac, regroupant quatre-vingt-quinze romans publiés, auxquels il faut ajouterquarante-huit autres titres non achevés.Dès 1830, Balzac publie Scènes de la vie privée, un recueil en deux volumes de six récits, qui traduit sa découverted'une unité dans l'intention et dans l'intérêt de ses ouvrages.

Deux volumes supplémentaires s'ajoutent à ce recueildeux ans après.En 1834, les Etudes de moeurs paraissent, regroupant, à côté des scènes de la Vie privée, d'autres scènes (Vie deprovince, Vie parisienne, Vie politique, Vie militaire et Vie de campagne).

Balzac annonce que d'autres étudessuivront (Etudes philosophiques et Etudes analytiques).

En 1841, la vaste entreprise de Balzac se concrétise lorsquequatre éditeurs publient à frais communs ses oeuvres complètes, sous le titre la Comédie humaine.

Dix-sept volumesparaîtront au total.

Balzac avait rédigé un célèbre Catalogue des ouvrages que contiendra la Comédie humaine, quiprévoyait vingt-six volumes. Plan de la Comédie humaine Première partie : Etudes de moeursScènes de la vie privéeExemples : le Colonel Chabert, Béatrix, le Père Goriot.Scènes de la vie de provinceExemples : le Lys dans la vallée, Eugénie Grandet, Illusions perdues.Scènes de la vie parisienneExemples : la Duchesse de Langeais, la Fille aux yeux d'or, César Birotteau, Splendeurs et misères des courtisanes.Scènes de la vie politiqueExemples : Un épisode sous la Terreur, Une ténébreuse affaire, les Deux Ambitieux, le Député d'Arcis, Z.

Maarcas.Scènes de la vie militaireExemples : les Chouans, Une passion dans le désert, l'Aubergiste.Scènes de la vie de campagneExemples : les Paysans, le Médecin de campagne, le Curé de village.Deuxième partie : Etudes philosophiquesExemples : la Peau de chagrin, le Chef-d'oeuvre inconnu, la Recherche de l'absolu.Troisième partie : Etudes analytiquesUne seule oeuvre achevée : la Physiologie du mariage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles