La commune de Laon
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Au début du XIIe siècle, les habitants de Laon luttent pour obtenir une commune. Le seigneur de la ville, l'évêque Gaudri, la leur accorde, puis, en 1112, revient sur son serment ; il déclenche alors une révolte au cours de laquelle il sera massacré.
La charte
Les chartes d'affranchissement des villes furent le plus souvent obtenues à prix d'argent. Dans le Nord toutefois, quand les négociations échouaient, les bourgeois n'hésitaient pas à recourir à la force. C'est ce qui se passa à Laon. La ville de Laon a pour seigneur l'évêque. En 1111, l'évêque est un normand, fourbe et cupide, nommé Gaudri. Pendant un voyage de Gaudri en Angleterre, les bourgeois se conjurent, rédigent une charte de commune et la font accepter par ceux qui ont le pouvoir de l'évêque. A son retour, Gaudri est d'abord furieux mais "l'offre soudaine d'un amas d'or et d'argent calme pour finir ses paroles sonores". Il jure la commune et signe la charte que les bourgeois font contresigner au roi Louis VI.
Liens utiles
- La commune de Laon.
- La commune de Laon.
- 1112: La commune de Laon
- RESPONSABILITÉ COLLABORATEURS OCCASIONNELS DES SERVICES PUBLICS C.E. 22 nov. 1946, COMMUNE DE SAINT-PRIEST-LA-PLAINE, Rec. 279
- C. E. 18 avril 1902, COMMUNE DE NERIS-LES-BAINS, Rec. 275