Devoir de Philosophie

La conférence de Potsdam

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

potsdam

Le 17 juillet 1945 débute à Potsdam la conférence des << trois grands » sur le sort à réserver à l'Allemagne vaincue. Mais les Alliés ne peuvent s'entendre sur une ligne commune. L'unité de l'Allemagne en fait les frais.

La conférence de Potsdam, la dernière conférence au sommet où se rencontreront les puissances de la coalition antihitlérienne, doit à l'origine se tenir dans Berlin-Ouest. Mais, pour des raisons de sécurité, les Américains, les Britanniques et les Soviétiques choisissent de se rencontrer dans la zone occupée par l'URSS. Les délégations habitent à Babelsberg qui est divisé en trois zones par des barrières et des postes de contrôle. Des forces de sécurité évacuent la population qui s'y trouve domiciliée, par peur des attentats.

Churchill, qui fait le V de la victoire, visite Berlin détruit, en 1945.

La conférence, dès son ouverture, se déroule de façon difficile. D'une part, les représentants occidentaux n'ont pas l'expérience de ce genre de négociations : le président américain Franklin Roosevelt est mort le 12 avril 1945. Son successeur Harry Truman représente donc les Ëtats-Unis. Clement Attlee remplace Winston Churchill, les conservateurs ayant été battus aux élections par les travaillistes. Mais le contentieux le plus lourd réside dans le fait que l'URSS a transféré à la Pologne, dès avril 1945, les territoires allemands situés à l'est de la ligne Oder-Neisse, mettant ainsi les Alliés occidentaux

devant le fait accompli, ce qui ne fait qu'envenimer la discussion. Autre sujet de difficulté qui alourdit encore le climat de la Conférence, la demande de Staline qui exige de l'Allemagne des réparations. Il obtient que celles qui seront versées à l'URSS ne viennent pas seulement de sa propre zone d'occupation, mais également de la Ruhr.

potsdam

« la ligne Oder-Ne isse comme fron­ tièr e provisoire entre la Pologne et l'Allemagne , acceptant ainsi le transfert de la population allemande qui se trouve sur les territoires situés à l'est de cette ligne.

Il s'ensuit le dépar t d·es Allemands qui se trouvent en Hongrie et en Tchéco­ slovaq uie.

Par cette rec onnaissance de facto de la ligne Oder-Neis se par les Allié s, l'Al lemagne perd 24 % de la superficie qui était sienne en 19 37, et près de 12 millions de ses habi tants.

Truman et Att lee pensent avoir ainsi réglé le problème allemand.

Mais leur intention de gouverner ensemble l'Est et l'Ouest de l'Alle­ magne s'avère rapidement illusoire.

Les antagonismes entre les puis­ sances victorieuses se révèlent au grand jour de façon de plus en plus éviden te, et ne peuvent être surmon tés.

Des réformes monétaires séparées, à l'Est et à l'Ou est, et le blo cus de Berlin sont les derniers faits qui aboutissent à la séparation des deux pays.

les grandes dates de la guerre froide 24 ·uin 1948 Le blocus de Berlin En réact ion à la réforme monétaire en Allemagne de l'Ouest, l'URSS ferme les voies d'accès entre Berlin-Ouest et l'Allemagne de l'Ouest.

Américains et Britanniqu es in sta urent un pont aérien pour approvi sionner la population.

Durant onze mois, jusqu'à la fin du blocus en 1949, des « bombardiers de ravita illement >> apportent entre autres des denrées àli­ mentai res et des combustibles pour le chauffage.

25 juin 1950 La guerre de Corée Depuis 1945, la Corée est un pays divisé où s'affrontent les troupes soviétiques et amé­ ricaines.

Après le retrait des troupes des deux puissanc es, la Corée du Nord envahit la Corée du Sud.

Celle-ci obtient le soutien des forces de l'ONU sous commandement améri­ ca in.

La guerre s'achève en 19 53.

Le pays est toujours divisé.

21 octobre 1956 Le soulèvement de Hongrie À Buda pest, 100 000 manifes­ tants se rassem blent par solidarité avec les Polonais.

Ils entendent obtenir davantage de libertés démocratiques.

L'intervention de la polic e déclenche un soulèvement spontané de la population.

Les troupes soviétiques inter­ viennent et leur arrivée provoque une guerre civile.

La révolte est matée et s'achève le 11 novembre.

Elle fait des mill iers de victimes.

13 août 1961 L'érection du Mur de Berlin La RDA ferme la frontière en érigeant un mur qui traverse la ville de Ber lin.

Au début treize accès permettent de se rendre dans le secteur sovié­ tique.

Le Mur tombe en 1989.

22 octobre 1962 La crise de Cuba Entre le 22 et le 28 octobre, le monde est au bord d'une guerre atomique.

Les avions d'ob servation américains découvrent à Cuba une base soviétique de missiles dirigés vers les États -Uni s.

Lorsque Washington décide le blocus maritime des navires sovié­ tiques, Moscou s'incline et démantèle les bases.

19 45 à raisins n survolent Berlin, en 1948.

Un tank américain en Corée , en 1951 Chars soviétiques à Budapest.

en 1956 129. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles