Devoir de Philosophie

La conférence de Yalta

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

yalta

La conférence de Yalta

A la conférence de Yalta, du 4 au 11 février 1945, les Trois Grands -Churchill, Roosevelt et Staline - délibèrent sur le nouvel ordre européen à mettre en place après la guerre et divisent l'Allemagne en quatre zones d'occupation.

 

Churchill, Premier ministre britannique, Roosevelt, président américain et Staline, chef de l'État soviétique, se rencontrent une première fois à Téhéran en novembre 1943. En tant que représentants de la coalition antihitlérienne (Grande Alliance), ils limitent leurs décisions aux questions relatives aux opérations militaires, mais abordent cependant les problèmes liés à la réorganisation de l'Europe après la guerre.

À Reims l'Allemagne signe la capitulation.

La référence commune des trois puissances alliées est d'abord la Charte de l'Atlantique de 1941. Dès le 1'\" janvier 1942, vingt-six États se prononcent en faveur de ces objectifs et se déclarent << Nations Unies >>. L'URSS suit le 24 septembre de la même année.

 

Les sujets principaux portent sur le désarmement des agresseurs, la libre autodétermination des peuples à disposer d'eux-mêmes et l'ouverture des marchés. Bien que les Alliés se soient mis d'accord sur ces trois points, leurs intérêts divergent considérablement : tandis que les États-Unis ne souhaitent aucune délimitation de sphères

d'influence - car ils veulent garantir la liberté du commerce - les Britanniques et les Soviétiques sont partisans d'une telle solution. En revanche, tous trois se retrouvent sur le fait qu'il faut impérativement éliminer l'Allemagne en tant que puissance hégémonique.

yalta

« aux Britanniques et aux Américai ns, et elle est invitée à dev enir membre du conseil de contrôle des Alliés.

En échange de concessions terri­ toriales en Asie, l'Union soviétique s'engage , ap rès la victoire sur l' All emag ne, à en trer en guerre contre le Japon aux côtés des Allié s.

Mais le grand succès de Staline est, sans conteste, de faire reconn aître ses ambitions sur la Pologne orien­ tale.

Il demande en outre la recon­ na issance de la ligne Oder-Ne isse comme la nouvelle frontière polo-naise à l'Ouest.

Les Alliés finissent par céder sur ce dernier point.

Les déclarations de Yalta, visant à réta blir de façon commune l'ordre en Europe libérée afin de permettre à tous les États d'instaurer librement la démocratie, ne sont malheur eu­ sement pas suivies d'effet.

À l'issue de la conférence, l'URSS se trouve victorieuse sur tous les fronts.

Elle ne tarde pas à imp oser sa loi aux États de l'Eur ope de l'Est, à les intégrer au système commun iste et à les trans­ former en États satellites.

Conférences des Alliés sur l'Allemagne 12 août 1941 La Charte de l'Atlantique Roosevelt et Church ill déli­ bèrent sur leur coopération contre les puissances de l'Axe et signent la Char te de l'Atlantique où ils fixent les bases de la politique d'a près­ guerre.

Les objectifs sont, entre autres, la reconnais­ sance du droit d'autodéter­ mination des peuples, de la lib erté du commer ce et l' instauration d'un système de sécurité général.

· 24 sep tembre 1941 Conférence de Londres À Londres, se rencontrent des délégués de Grande -Breta­ gne, des États- Unis, des gouvernements en exil de France, de Belgi que, de Hollande, de Pologne et de Tchécoslovaquie.

Ils se mettent d'accord pour coopérer pen­ dant la guerre et pour soute­ nir la Charte de l'Atlantique.

19 octobre 1943 La conférence de Moscou À Moscou, les min istres des Af fair es étrangères de l'Unio n soviétiqu e, de la Grande-Br etagne et des É tats- Unis se mettent d' accord pour créer une 19 45 Roosevelt et Churchill sur un navire de guerre au milieu de l'Atlantique, en 1941 comm ission consultative à Conférence de Moscou Lond res.

En outre ils au Kremlin, en 1943 décident de juger les criminels nazis devant une cour internationale.

28 novembre 1943 Conférence de Téhéran Roosevelt, Churchill et Staline se rencontrent pour la première fois.

Au centre de leurs discussions se trouvent les opérations militaires et le nouvel ordre territorial de l'Eur ope à mettre en place à la fin de la guerre.

L'Alle­ magne doit être divisée, la Pologne orientale jusqu'à la ligne Curzon est attribuée à l'URSS ; en compensation, la Pologne récupérera des terri­ toires allemands.

17 ju illet 1945 Conférence de Potsdam La premièr e conférence d'apr ès gue rre a lieu à Pot sdam.

Le nouveau prési­ dent des États-Unis Harry Truman, Churchill -bientôt remplacé par son successeur, Clement Attlee -et Staline fixent les principes de leur politique d'occ upation de l'Allemagne.

Groupe de photographes devant les trois grands à la conférence de Téhéran, en 1943 121. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles