Devoir de Philosophie

LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Texte de la déclaration faite le 9 mai 1950, par M. Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères de la France (...) La contribution qu'une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques. En se faisant depuis plus de vingt ans le champion d'une Europe unie, la France a toujours eu pour objet essentiel de servir la paix. (...) L'Europe ne se fera pas d'un coup (...) : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l'opposition séculaire de la France et de l'Allemagne soit éliminée. (...) Le gouvernement français propose de placer l'ensemble de la production franco-allemande de charbon et d'acier sous une Haute Autorité commune. (...) L'établissement de cette unité puissante de production, ouverte à tous les pays qui voudront y participer, (...) jettera les fondements réels de leur unification économique. Cette production sera offerte à l'ensemble du monde, sans distinction ni exclusion, pour contribuer au relèvement du niveau de vie et au progrès des oeuvres de paix. L'Europe pourra, avec des moyens accrus, poursuivre la réalisation de l'une de ses tâches essentielles, le développement du continent africain. (...) La mission impartie à la Haute Autorité commune sera d'assurer dans les délais les plus rapides ; la modernisation de la production et l'amélioration de sa qualité, la fourniture à des conditions identiques du charbon et de l'acier sur le marché français et sur le marché allemand, ainsi que sur ceux des pays adhérents, le développement de l'exportation commune vers les autres pays, l'égalisation dans le progrès des conditions de vie de la main-d'oeuvre de ces industries. (...) A l'opposé d'un cartel international tendant à la répartition et à l'exploitation des marchés internationaux par des pratiques restrictives et le maintien de profits élevés, l'organisation projetée assurera la fusion des marchés et l'extension de la production. Les principes et les engagements essentiels ci-dessus définis feront l'objet d'un traité signé entre les États et soumis à la ratification des Parlements. (...) Questions : 1° Quelle importance tiennent les relations franco-allemandes dans le projet européen de Robert Schuman ? 2° Expliquez quels sont les buts économiques visés par cette déclaration et pourquoi ils sont susceptibles de préparer l'unification de l'Europe. 3° En quoi l'organisation proposée par Robert Schuman est-elle originale dans l'histoire de la construction européenne ?

« • La volonté d'en finir avec « l'opposition séculaire de la France et de l'Allemagne » et le refus de la Grande-Bretagne d'envisager plus qu'une simple coopération commerciale avec le continent désignent la France commeseule capable de proposer un plan concret et font de l'axe franco-allemand la base de la construction européenne. 2e question : • Les buts économiques de la déclaration Schuman sont clairement exposés : — Le choix du charbon et de l'acier s'explique par l'importance symbolique de ces matières premières (synonymes depuissance militaire) qui sont indispensables à une économie forte.

L'industrie lourde tient en effet une placeessentielle en cette période de reconstruction. — L'O.E.C.E.

n'avait pas réussi à coordonner et à harmoniser les relèvements nationaux : la vocation universelle (« àl'ensemble du monde, sans distinction ni exclusion ») du plan Schuman tend au dépassement des antagonismesnationaux par l'objectif commun du développement. — Les notions de progrès social, d'amélioration du niveau de vie et de modernisation sont constitutives de lamentalité productiviste de ces années qui marquent le début d'une forte croissance économique en Europe. • Les moyens proposés impliquent : — L'ouverture des frontières (suppression à terme des droits de douane) qui doit aider à l'homogénéisation desmarchés. — Des objectifs sociaux (« progrès des conditions de vie ») qui vont de pair avec l'efficacité économique. — Une organisation dynamique qui s'oppose à la configuration des cartels allemands ou américains de l'entre-deux-guerres et ne fige pas les marchés mais aide au contraire à leur extension grâce à une concurrence bien comprise. 3e question : L'organisation proposée par Robert Schuman est originale pour deux raisons principales : • Elle commande une intégration économique sectorielle qui permet la fusion de secteurs-clés dans des domaineslimités : la production de charbon et d'acier. Elle amorce ainsi une construction européenne « par le bas » sur des bases fonctionnelles.

Cette méthodeprogressive et pragmatique s'oppose aux solutions théoriques souvent avancées qui préconisent une unification «par le haut », c'est-à-dire qui débute par l'élaboration de superstructures communes avant toute tentative defusion économique. Cette perspective sera reprise lors de l'élaboration des traités de Rome (signés en 1957) : Euratom reproduit lesprincipes d'organisation de la communauté du charbon et de l'acier, appliqués au domaine atomique et le MarchéCommun veut arriver à une fusion économique, sur un plan général cette fois. • Mais, commencer par une intégration économique ne veut pas dire éliminer toute possibilité d'unification « par lehaut ».

A cet égard, l'établissement d'une Haute Autorité constitue l'innovation institutionnelle majeure de ladéclaration Schuman. En effet, les organismes de coopération européenne existant déjà (O.E.C.E.

ou Conseil de l'Europe) se réduisaient àune simple collaboration inter-gouvernementale.

Le traité instituant la CECA, pour une période de 50 ans, signé àParis le 18 avril 1951, reste conforme aux grandes lignes de la déclaration Schuman et prévoit une Haute Autoritécomposée de membres nommés par les gouvernements mais exerçant leurs fonctions en toute indépendance dansun esprit européen. Cette institution autonome, doublée d'un Conseil spécial des ministres et créée en même temps qu'une Assembléecommune et une Cour de justice, représentait alors pour certains un préalable à l'édification d'une fédérationpolitique de l'Europe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles