Devoir de Philosophie

La construction européenne (origines, étapes, organisation, problèmes).

Publié le 02/02/2013

Extrait du document

Les déséquilibres régionaux de la CEE ont amené en 1974 à la création du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) pour développer les régions les plus déshéritées. L'énormité de la tâche rend son action encore peu efficace. En 1983 a été signé un accord sur les quotas de pêche: l'Europe bleue. Les difficultés économiques et monétaires, dues à la chute dudollar en 1971 et à ses fluctuations désordonnées, amènent les Européens à réaliser les propositions de La Haye et on met en place, en décembre 1978, le SME (Système Monétaire Européen), avec la création d'une unité monétaire, !'ECU (European Currency Unit), une marge de fluctuation entre les monnaies européennes limitée à 2,25 % avec des révisions périodiques et un Fonds de Coopération Monétaire (FECOM).

« réalisée par la force par Napoléon ou Hitler.

Elle apparaît aussi dans les idées d'équilibre européen très répandues au xrx• et au xx• siècles qui poussent Aristide Briand à souhaiter une « fédéra­ tion européenne ».

Mais c'est son affaiblissement après la Seconde Guerre mondiale qui pousse l'Europe ruinée à se regrouper face aux ambitions américaines et soviétiques.

1 L'Europe fédérale et son échec (1946-1954) L'idée d'une Europe unie renaît chez les hommes politiques européens : Churchill qui avait proposé à la France une fusion en 1940 et qui lance, le 16 septembre 1946 à Zurich, son mot d'ordre célèbre : « Nous devons créer un genre d'États-Unis d'Europe », de Gaulle qui, le 1 r novembre 1942 propose « la France souhaite se lier à ceux, en Europe, dont les intérêts, le souci de leur défense e.t les besoins de leur développement sont conjugués avec les srens.

» Paradoxalement, la première réalisation est provoquée par les États-Unis, l'aide du plan Marshall Uuin 194 7) est liée à « une association pour élaborer en commun un programme de relève­ ment économique>>.

Pour répartir l'aide, est créée, en avril 1948, l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Économique).

L'OECE, à laquelle s'associent les États-Unis et le Canada, s'élargit en 1949 à la RFA (République Fédérale d'Allemagne) et en 1959 à l'Espagne, a un triple rôle : coordonner et répartir l'aide, encourager le développement des échanges entre pays membres, servir de base de concertation dans divers domaines.

En 1961, l'OECE s'élargit à de nombreux pays non européens et devient l'OCDE (Organisation de Coopération et Développement Écono­ mique), organisme de réflexion et de prévisions économiques.

La tension Est-Ouest (Coup de Prague, février 1948, Blocus de Berlin, 1948-1949) rapproche les États européens qui ressentent la nécessité d'une entente politique ou militaire.

Le Benelux, la France, le Royaume-Uni regroupent leurs forces dans le Pacte de Bruxelles (mai 1948), puis l'OTAN (1949) avec les États-Unis, l'Italie, le Danemark, l'Irlande, la Norvège et le Portugal.

Des mouvements européens se constituent et leurs délégués réunis à La Haye en mai 1948 réclament la création d'une assemblée européenne et fondent le « Mouvement européen » (Churchill, Blum, Paul-Henri Spaak, de Gasperi).

La thèse d'une Europe communautaire supranationale s'oppose à la thèse britannique d'une union des États avec concertation des gouvernements.

Le 5 mai 1949 est créé à Londres le Conseil de l'Europe qui réunit 10 États eur,opéens au départ.

Deux organes sont prévus, une assemblée consultative siégeant à Strasbourg, un comité des ministres des Affaires étrangères.

La compétence du Conseil est 1 5. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles