Devoir de Philosophie

LA CONTRIBUTION DU RÉALISME ET DU LIBÉRALISME DANS LA GUERRE EN AFGHANISTAN

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

afghanistan

Cela était assez évident que les États-Unis réagissent suite aux attentats du 11 septembre 2001. En prenant pour acquis la situation présente en Afghanistan, il est difficile de croire que cette guerre ne fut point une revanche des américains suite aux attaques du 11 septembre 2001. Même si le réalisme tient un point sur le fait que les relations entretenus par l’État sont tout à fait compétitive, et belliqueux afin de poursuivre leur objectifs ainsi que leur intérêt afin d’augmenter leur puissance, un exemple parfait de l’œuvre des États-Unis en Afghanistan. Ils s'accordent tout deux sur le fait que la scène internationale est un système composé d'unités élémentaires de différents États dont on peut changer les comportements en tout temps. Pour le réalisme, les États sont en conflits permanent, alors que l'idéalisme sollicite la possibilité de coopération pacifique. Les deux théories sont fondées sur une même volonté d'aider à bâtir la paix entre les nations. Les dangers d’une société anarchique sont permanent dans la société internationales car ceux-ci montre que les États souverains doivent continuellement recourir à la force militaire pour assurer leurs intérêts et leur sécurité. Cela veut dire que tant et aussi longtemps qu’il y a une absence d’autorité dans un état il y aura toujours usage de violence cela contredit à la théorie libéral car dès l’usage de violence, cela affecte les individus. Il est vrai qu’un pays ou un État est reconnu pour sa puissance tel est le cas des États-Unis considérer comme un hégémon mais ceux-ci ne font que parler de paix entre les nations mais cela n’a aucun lien avec leurs actions car ils font recours aux forces militaires ce qui créent des guerres qui tuent des milliers d’hommes en tant qu’être humain. 

afghanistan

« BIBLIOGRAPHIE1.

Battistella, Dario.

>, Études internationales Volume 35, numéro 4, décembre 2004, P 613-6222.

Battistella, Dario > Études internationales Volumes 35, numéro 4, décembre 2004, p689-7193.

Battistella, Dario.

Théories des relations internationales / Éditeur Paris : Presses Sciences Po, c2006.

À proximité de: JZ 1305 .B38 20064.

Théories des relations internationales : contestations et résistances / sous la direction de Alex Macleod et Dan O'Meara.

Éditeur [Montréal] : CEPES : Athénaéditions : Université Concordia, [2007] À proximité de: JZ 1242 .T49 20075.

Éthier, Diane.

Introduction aux relations internationales [ressource électronique] / avec la collaboration de Marie-Joëlle Zahar.

Éditeur Montréal [Que.] : Pressesde l'Université de Montréal, 2006.

À proximité de: Ebrary Canadian Publishers Collection Ebooks6.

Massie, Justin «Quadrilatère transatlantique : sources de légitimité politique de l’usage de la force militaire au Canada» International Journal of Canadian Studies /Revue internationale d’études canadiennes, n° 37, 2008, p.

83-114. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles