Devoir de Philosophie

La couloir SAÔNE ET RHÔNE

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

centre commercial

banque dès le Moyen Age, tradition que continue le « Crédit Lyonnais

foires internationales aux xv' et xvi• siècles, remises en honneur depuis 1914

centre mondial de « conditionne¬ment « de la soie depuis le xve siècle

fonctions qui reposent sur sa position de

(t plaque tournante « ferroviaire (la après Paris)

er de carrefour routier et aérien plus que sur son trafic fluvial : Port-Rambaud sur la Saône, Port-Édouard-Herriot sur le Rhône depuis 1938 (cf. sujet Il' 4)

2. centre industriel

la soie, venue au xvi' siècle, ne repré¬sente pas plus de 5 % de l'industrie textile; les soyeux ont adopté les textiles artificiels (rayonne) et syn¬thétiques (nylon, tergal, orlon, crylor, etc...) : 50 % de la production française

Le tt soyeux « plus que jamais demeure un commerçant plus qu'un industriel : il confie les filés aux « canuts o, et se charge du condi-tionnement et de la vente des tissus

en fait, à part les tissus de luxe de la Croix 

« 4 PLANS-DEVOIRS 136 1.

LE SILLON SAONE-RHONE : PLAN POUR UNE ÉTUDE RÉGIONALE Introduction : un fossé d'effondrement tertiaire dans un cadre montagneux; un climat de dépression à tendances continentales au Nord, méditerra­ néennes au Sud, mais toujours marqué par la violence des vents du Nord (• mistral • ) .

I.

Les pays de la Saône A.

On pourra y rattacher la Porte de Bourgogne (cf.

• Le Nord-Est • sujet n ° I 1).

B.

Plateaux de la Haute-Saône, le plus souvent pauvres et boisés - quelques marchés : Vesoul, Dôle.

C.

Plaines de la Saône a.

la rive droite de la Saône • fonds inondables : prairies (bovins) et cultures maraîchères • terrasses limoneuses : grosse culture ( blé, betterave ) b.

la rive gauche de la Saône 1.

Bresse - plaine d'argiles, vallonnée et bocagère, sous un climat brumeux vouée à l'élevage laitier, aux cultures maraî­ chères et à la pisciculture (étangs) mais la chaleur humide de l'été favorise la cul­ ture du mais, d'où élevage (poulardes de Bresse) Bourg-en-Bresse, marché 2.

Dombes - plateau morainique pays d'étangs (pisciculture) - reste pauvre et peu peuplé malgré drainage et amendements : cultures maraîchères, élevage c.

la vallée de la Saône a fixé des villes, centres de batellerie, devenues industrielles en même temps que marchés aux vins. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles