La cour de Louis XIV : au soir du règne
Publié le 26/09/2012
Extrait du document

On a souvent accusé Mme de Maintenon d'avoir rendu la cour de Versailles morne et pesante. Il est vrai qu'elle a incliné le roi vers une dévotion plus fervente, qu'elle lui a fait préférer l'intime à la pompe grandiose. Mais, dans l'existence quotidienne de la cour, rien n'a été changé. C'est Louis XIV lui-même qui, avec l'âge, a renoncé aux plaisirs et aux jeux. A l'appartement qui comportait bals ou concerts, il a substitué les vêpres ou le salut. En conséquence, les bons courtisans ne manquent pas de se rendre maintenant à la chapelle et cet empressement dévot vaudra un jour une cruelle mésaventure aux dames de la cour.
Liens utiles
- La cour de Louis XIV : au soir du règne
- MÉMOIRES SECRETS SUR LE RÈGNE DE LOUIS XIV, LA RÉGENCE ET LE RÈGNE DE LOUIS XV
- La Cour de Louis XIV terrasse et la facade du palais etaient decores de statues, de vases, de candelabres eclaires d'une maniere ingenieuse, qui les faisait paraitre comme enflammes a l'interieur.
- La Cour de Louis XIV[Note 1: Le lit de Mme de Maintenon etait dans la partie actuellement occupee par l'escalier de stuc construitsous le regne de Louis-Philippe, et qui continue l'escalier de marbre.
- Les Temps Modernes LA MONARCHIE ABSOLUE EN FRANCE : LOUIS XIV ET VERSAILLES Le règne de Louis XIV (1661/1715) représente, pour la France, l'apogée d'un système : celui de la monarchie absolue.