Devoir de Philosophie

La crise des missiles de Cuba

Publié le 22/01/2024

Extrait du document

« CRISE DE CUBA A partir de la chronologie, de la carte et de la vidéo, répondez aux questions suivantes. 1.

Rappelez le contexte puis les événements qui constituent la crise de Cuba. 2.

Qui sont les acteurs de cette crise ? 3.

Montrez que cette crise de guerre froide est encore une fois multiforme et internationale. 4.

Quels sont les arguments en faveur d’une riposte armée, quels arguments s’y opposent ? 5.

Comment se dénoue la crise, en quoi inaugure-t-elle une période de Détente entre les 2 géants ? 1&2) C’est un conflit qui a duré 13 jours, au cours duquel l'Union soviétique et les États-Unis se sont affrontés militairement. En avril 1961, le président Kennedy lance une offensive militaire sur Cuba dans la baie des Cochons. En 1962, lors de la Guerre froide, les États-Unis se positionnent contre la prise de pouvoir de Fidel Castro à Cuba.

Après l'embargo américain et le débarquement de la baie des Cochons, Fidel Castro se rapproche de l'URSS et Cuba bascule dans le camp soviétique. L'URSS profite de cette nouvelle alliance pour installer des missiles sur l'île afin de menacer la Floride.

En octobre 1962, les États-Unis ont découvert une base de lancement d'armes nucléaires soviétiques à San Cristobal à Cuba. John F.

Kennedy; président des États-Unis.

Fidel Castro; président de la République de Cuba.

Nikita Khrouchtchev; chef du gouvernement de l'Union Soviétique , sont les principaux acteurs de cette crise CASTRO était soutenue par les américain qui était contre le régime corrompue de BATISTA : soutenue par la mafia 17 mars le président Eseinohower décide de permettre a la CIA d’entrainer les militants anti castriste Fidel castro 29 juin 1960 saisir a cuba la raffinerie et les avoir de la société pétrolière américaine TEXACO Eseinhower réplique et arrête l’importation du sucre cubain privant cuba d’une importante entrée de devise 1er juillet 1960 : FIDEL CASTRO décide de saisir les installations pétrolières américaines SHELL et ESSO Puis le 7 aout 1960 de nationaliser toutes les entreprises américaines à Cuba Rupture totale et un glissement inexorable Castro : convaincu que les américains n’accepterait jamais son régime vers le camps communiste JANVIER 1961 : rupture diplomatique entre CUBA et les USA Novembre 1960 : 35eme président des états UNIS JOHN FITZ KENNEDY Jeune sénateur démocrate du MASSACHUSETTS devance son adversaire républicain NIXON Administration américaine : décide de lancer une tentative de de coup d’état contre cuba basé sur un plan.

Mis au point par les stratège de la CIA dans les derniers mois de la présidence d’eseinhower 17 avril 1961 : un corps expéditionnaire composé en grande partie de militants anti castriste réfugiés aux USA et «équipés de matériels fournis par les américains : bombardier B26 : BAIE DES COCHONS Echec sanglant et grave revert diplomatique 1 er mai 1961 : castro proclame cuba république démocratique socialiste avec pour effet iùùediat de renforcer les liens avec l’URSS 3) 4) UNE CRISE MAJEURE DE LA GUERRE FROIDE INTRODUCTION : La crise des missiles de Cuba fut un affrontement militaire de 13 jours opposant l'Union soviétique et les États-Unis.

Les États-Unis ont fait une découverte importante en octobre 1962, révélant la présence d'une base de lancement d'armes nucléaires soviétiques à San Cristobal à Cuba.

Les États-Unis sont une cible potentielle pour ces missiles. Dans quel mesure la crise de Cuba est elle une crise de guerre froide ? I.

Une crise Locale En janvier 1959, Fidel Castro met fin au régime corrompu de Batista et s'empare du pouvoir sur l'île de Cuba.

Il adopte immédiatement des mesures économiques et sociales qui vont à l'encontre des intérêts américains. En réponse, les États-Unis décident de boycotter l'achat du sucre cubain et instaurent un embargo commercial envers l'île.

En étant isolé, Castro se rapproche de l'Union Soviétique communiste et de son dirigeant, Nikita Khrouchtchev. En 1961, le président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy, décide de soutenir le projet de renverser le régime de Fidel Castro sur l'île de Cuba.

Pour atteindre cet objectif, il permet le débarquement de 5 000 réfugiés cubains dans la zone sudouest de l'île, plus précisément connue sous le nom de « la baie des cochons ». L’opération dans la baie des cochons a lieu le 17 avril 1961..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles