Devoir de Philosophie

La critique et l'auto-critique (Mao Tsé-toung)

Publié le 13/07/2011

Extrait du document

mao

Le Parti communiste ne craint pas la critique, car nous sommes des marxistes, la vérité est de notre côté, et les masses fondamentales — les ouvriers et les paysans — sont de notre côté. « Intervention à la Conférence nationale du Parti communiste chinois sur le Travail de Propagande « (12 mars 1957).

Les matérialistes conséquents sont des hommes sans peur. Nous espérons que tous nos compagnons de lutte prendront courageusement leurs responsabilités et vaincront les difficultés, qu'ils ne craindront ni les revers ni les railleries et qu'ils n'hésiteront pas à nous faire, à nous autres communistes, des critiques et des suggestions. « Celui qui ne craint pas d'être lardé de coups d'épée ose désarçonner l'empereur « — c'est cet esprit intrépide que nous devons avoir dans le combat pour le socialisme et le communisme. « Intervention à la Conférence nationale du Parti communiste chinois sur le Travail de Propagande « (12 mars 1957).

mao

« Nous servons le peuple et ne craignons donc pas, si nous avons des insuffisances, qu'on les relève et qu'on les critique.

N'importe qui peut les relever.

S'il a raison, nous nous corrigerons.

Si ce qu'il propose est utile aupeuple, nous agirons en conséquence.« Servir le peuple » (8 septembre 1944), Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome III. Nous autres, communistes chinois, qui prenons pour point de départ les intérêts suprêmes de la grande masse du peuple chinois, qui sommes convaincus de la justesse absolue de notre cause, nous n'hésitons pas à luisacrifier tout ce qui nous est personnel et sommes toujours prêts à donner notre propre vie pour elle; y a-t-il donc encore une idée, une conception, une opinion ou une méthode non conforme aux besoins du peuple quenous ne puissions pas abandonner? Pourrions-nous nous réjouir que quelques saletés et microbes politiques viennent souiller la propreté de notre visage, infecter notre organisme sain? Le souvenir des innombrablesmartyrs de notre révolution qui ont donné leur vie pour les intérêts du peuple emplit d'affliction le cœur des vivants.

Est-il alors intérêt personnel que nous ne puissions sacrifier, défaut que nous ne puissions corriger ?« Du gouvernement de coalition » (24 avril 1945), Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome III. Nous ne devons en aucun cas nous reposer sur nos premiers succès.

Rabattons notre suffisance, critiquons sans relâche nos propres défauts, tout comme, chaque jour, nous nous lavons la figure pour rester propres etbalayons pour enlever la poussière.« Organisez-vous! » (29 novembre 1943), Œuvres choisies de Mao Tsè-toung, tome III. La critique doit être faite à temps; il faut se défaire de ce penchant qui consiste à ne critiquer qu'après coup.« Sur le problème de la coopération agricole » (31 juillet 1955). Instruits par les erreurs et les revers, nous avons grandi en sagesse et notre travail s'en trouve mieux fait.

Pour n'importe quel parti politique, pour n'importe quel individu, il est difficile d'éviter les erreurs.

Nousdemandons qu'on en fasse moins.

Lorsqu'une erreur est commise, nous voulons qu'elle soit corrigée, et le plus vite, le plus complètement sera le mieux.« De la dictature démocratique populaire » (30 juin 1949), Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome iv.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles