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LA CULTURE OCCIDENTALE

Publié le 03/08/2013

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culture

La culture occidentale est d'abord nourrie d'un héritage commun,

dont les origines sont à rechercher sur les bords de la Méditerranée

orientale. La Grèce classique (du VII au IVe siècle avant JC) a légué aux

Occidentaux l'humanisme.« Entre toutes les merveilles, il n'est rien de plus

merveilleux que l'homme « écrit Sophocle.

culture

« passions.

Voilà qui est vrai».

• En cette fin du xx• siècle, si la culture occidentale , avec la décolonisation , a perdu son hégémonie , elle reste beaucoup plus nourrie de son passé qu 'on ne pourrait le croire : la contestation étudiante, née dans les années 60 aux EU, alors englués dans la guerre du Vietnam et qui a culminé en 1968, en s'atta quant au principe d'autorité , ne fait-elle pas écho à ce qu'écr ivait Leibniz dès 1703 quand il voyait dans l'autorité une des fausses mesures qui sont source de nos erreurs ? • La nouveauté est à chercher dans l'écologie.

Le développe­ ment industriel et urbain et l 'entrée du monde dans l'è re atomique se son t conjugués pour donner à la contestation écologique une ampleur que la fin des « trente glorieuses » n'a pas fait décroître.

En Allemagne fédérale, les« Verts» sont entrés au Bundestag en 1983 et aux législatives de 1987 ont dépassé les 8 %.

La France, un des rares pays où ce mouvement était assez marginal, est atteinte à son tour comme les Régionales de 1992 l'ont montré .

• Or, ce mouvement (qu'illustrent René Dumont ou Max Nicholson) révèle une angoisse existentielle, déjà notée aux lendemains de la guerre lors de la découverte des camps de concentration.

Mais dans les années 50, l'existentialisme, avec Merleau Ponty et surtout Jean-Paul Sartre et la revue« les Temps Modernes» avaient vu dans l'action militante, engagée, un moyen d'exorciser cette angoisse, l' homme se définissant par ses actes («l'existence précède l'essence»).

Le marxisme et l'URSS apportaient en même temps bien des certitudes.

• Mais les chars russes en Hongrie, en 1956, dévalorisent le «mo dèle» soviétique , Sartre rompt alors avec le PC .

Aussi les années 60 sont-elles celles de la contestation du capitalisme mais aussi du stalinisme.

Le rêve reste cependant révolutionnaire et imprégné de marxisme : le mythe Che Guevara l'illustre.

• Ce sont dans les années 70 suite à la parution de « I' Archipel du Goulag » d'Alexandre Soljénitsyne, en 1973 à Paris, que le marxisme perd beaucoup de son ascendant dans les milieux intellectuels d'Occident.

Mais ceux-ci gardent de Flaubert un mépris pour «le bourgeois ».

Aussi , depuis 15 ans, c'est la défense des droits de l'homme qui mobilisent les intellectuels, renouant ainsi avec l'héritage humaniste de I' Athènes antique.

Ainsi, le soutien aux« Boat People» (aux Vietnamiens fuyant le nouveau régime communiste par bateaux à partir de 1976) permet à Jean-Paul Sartre, de se réconcilier avec Raymond Aron, peu avant leur mort (le premier en 1980, le second en 1983) sous l'œil attendri du« nouveau philosophe» André Gluksmann .... »

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