Devoir de Philosophie

La décolonisation dans le monde depuis 1945 (Bilan)

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

La décolonisation dans le monde depuis 1945 • Définissez le mot décolonisation. • Quels sont les grands empires coloniaux en 1945 ? • Quelles sont les causes de la décolonisation ? • A l'aide d'exemples précis, montrez comment s'est déroulée la décolonisation. CONSEILS Ce sujet très large ne pose pas de problèmes particuliers. Une grande liberté de choix est laissée dans les exemples. Les deux premières questions forment une introduction aux deux points suivants. Introduction En 1945 débute un vaste mouvement de revendication des peuples décolonisés pour leur indépendance : c'est la décolonisation. Ce mouvement touche les plus grands empires coloniaux. Le plus étendu est l'Empire anglais établi en Inde et en Afrique surtout ; le second est l'Empire français centré sur l'Afrique du Nord et de l'Ouest et l'Indochine. Les autres métropoles européennes possèdent moins de colonies : la Belgique le Congo, les Pays-Bas une partie de l'Indonésie, le Portugal l'Angola et le Mozambique.

« En 1945, le tiers de la planète est dominé par quelques puissances coloniales.

En 1992, la plupart des États dumonde ont acquis leur indépendance politique.

Mais la domination n'a pas disparu.

Aux colonies s'est en partiesubstitué le Tiers Monde.

Il s'efforce aujourd'hui d'obtenir son émancipation économique.

Introduction En 1945 s'amorce un vaste mouvement de décolonisation.

Il concerne peu à peu tous les empires coloniaux.

Le plusétendu est l'Empire anglais établi en Inde et en Afrique surtout ; le second est l'Empire français centré sur l'Afrique du Nord et de l'Ouest et l'Indochine.

Les autres métropoles européennes possèdent moins de colonies : leCongo pour la Belgique, une partie de l'Indonésie pour les Pays-Bas, l'Angola et le Mozambique pour le Portugal.

Lesorigines de la décolonisation sont multiples et les formes d'accès à l'indépendance variées, mais beaucoup de paysdécolonisés rencontrent les mêmes problèmes. Les causes de la décolonisation La revendication, puis la lutte des peuples colonisés pour leur indépendance ont plusieurs origines. Comme la Première Guerre mondiale, la Seconde contribue à affaiblir les métropoles colonialeseuropéennes.

Le Royaume-Uni et la France sont alors les deux plus grandes puissances coloniales.

Elles font partie des États vainqueurs de la guerre mais elles sortent du conflit épuisées économiquement.

De plus, elles ont perduleur prestige.

Ainsi la France a été vaincue, puis occupée de 1940 à 1944 par les Allemands.

Les métropoleseuropéennes ont dû faire largement appel à leurs colonies pour pouvoir poursuivre la lutte contre l'Axe. Les États-Unis et l'URSS, qui dominent le monde après 1945, sont favorables à l'idée d'indépendance.Cette idée est aussi reprise dans la charte de fondation de l'Organisation des Nations unies en avril-juin1945. Surtout la décolonisation provient de la situation dans les colonies et de la prise de conscience des colonisés.

Dansl'entre-deux-guerres, des hommes dénoncent l'exploitation économique et sociale des territoires dominés.

C'est lecas de Gandhi en Inde, de Hô Chi Minh en Indochine ou de Bourguiba en Tunisie.

Mais les métropoles refusent deprendre en compte leurs revendications.

La fin de la guerre de 1939-1945 crée des conditions plus favorables pourl'expression des colonisés. Les formes de la décolonisation Le mouvement d'accession à l'indépendance a concerné tout d'abord les colonies du continent asiatique.

Commencédès la Seconde Guerre mondiale, il est presque achevé au milieu des années 1950.11 se poursuit en Afriquejusqu'aux années 1960. Selon les colonies, l'attitude des métropoles, la période, la décolonisation s'est faite par la négociation oupar la violence.

L'Inde anglaise donne l'exemple d'une indépendance acquise pacifiquement.

Dès 1919, Gandhi lutte contre la présence anglaise selon les principes de la non-violence et de la désobéissance civile.Pendant la guerre de 19391945, le gouvernement anglais promet l'indépendance et l'accorde en 1947.

L'attitudesouple des Anglais s'explique par le souci de conserver des liens économiques avec leur ancienne colonie : cettevolonté s'exprime dans la phrase : « Partir pour mieux rester.

» Ce type d'accès pacifique à l'indépendance est celui de la majorité de l'Afrique noire britannique et française. La décolonisation se fait aussi par la violence.

Des guerres d'indépendance ont lieu en Indonésie néerlandaise, au Kenya britannique, en Indochine et en Algérie française.

Le 8 mai 1945, les manifestations algériennes sont très violemment réprimées.

Le refus de la France d'accorder plus de droits aux indigènes explique le soulèvement du ternovembre 1954.

Jusqu'en 1962, combattants du FLN et soldats de l'armée française se battent.

Le recours à la violence peut s'expliquer par la situation particulière de l'Algérie.

Elle était une colonie de peuplement : un million deFrançais vivaient aux côtés de 9 millions de musulmans en 1954.

Ces Français, les « pieds-noirs », considéraientl'Algérie comme une partie du territoire national.

Lors de la signature des accords d'Évian et de l'indépendance en1962, les « pieds-noirs » quittent massivement leur terre natale. Mais les États qui accèdent à l'indépendance connaissent, pour la plupart, des problèmes économiques et politiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles