Devoir de Philosophie

La décolonisation de l'Afrique

Publié le 07/03/2012

Extrait du document

afrique

L'Afrique était le continent principalement concerné par le colonialisme européen. L'Allemagne et l'Italie ont perdu leurs colonies à l'issue des deux guerres mondiales et la France et l'Angleterre sont  les puissances dominantes.

À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, pratiquement tous les pays africains sont dépendants de leurs métropoles européennes. Cependant, après 1945, ces puissances ont perdu beaucoup de prestige, les colonies s'engagent alors dans un processus de décolonisation par laquelle l'Afrique se libère de la domination des pays européens. Cette libération a été longue et difficile. Les pays Africains se libèrent de la protection européenne de différentes manières.

Dans quelles mesures peut-on dire que la décolonisation africaine est imparfaite et inaboutie ce qui lui donne un côté atemporel ?

 

Il est possible de distinguer plusieurs périodes pour cette décolonisation. Premièrement, les années d’après guerre, de 1945 à 1955, représentent un contexte favorable pour les pays Africains.

afrique

« En effet, face à ces revendications, les métropoles ne proposent que des avancées insuffisantes, ils ne prennent pas en compte les désirs de leurs colonies. Tout d’abord, l'Angleterre s'oriente vers une forme d'autonomie pour ses colonies qui s'effectuera par étapes.

Ils décident de leur laisser une assez grande part de responsabilités car ils s’intéressent principalement aux ressources que peuvent leur procurer leurs colonies. La France, quand à elle, ne respecte pas complètement ses promesses et crée l'Union française en 1946.

Cependant, contrairement ce à quoi les anglais s’étaient engagés, ils n’envisagent ni autonomie ni indépendance. La colonisation et le système colonial sont critiqués et contestés de toutes parts cela entrainera de nombreux processus de libérations, pacifiques ou non. La période de 1955 à 1965 est la scène de la décolonisation en masse et aboutie à une décolonisation quasi-totale.

Cependant, ces décolonisations ce font de différentes manières. Tout d’abord, on observe le cas d'indépendances gagnées au cours de négociations. Dans la plupart des pays africains, l'indépendance est donnée sans violence après négociations et dans le cadre d'accords mutuels. Beaucoup de colonies anglaises obtiennent l'indépendance mais restent attachées à l'Angleterre grâce au Commonwealth.

C'est-à-dire restent rattachées à l’Angleterre grâce à des relations privilégiées de commerce qu’ont établit les britanniques entre les colonies et la métropole. De son côté, l'Afrique française envisage une forme d'autonomie et non l'indépendance.

A partir de 1956, la France permet le transfert de la souveraineté aux anciennes colonies : en 1960 le territoire africains est indépendant. Enfin, certaines colonies deviennent indépendantes grâce à l’intervention de l’ONU, comme les colonies italiennes. Cependant, toutes les libertés ne se sont pas gagnées de manière pacifique, on observe aussi beaucoup de luttes pour l'indépendance plus ou moins violentes Certaines indépendances ont été plus difficiles et sanglantes essentiellement sur des territoires où la population coloniale était nombreuse comme en Algérie. Tout d’abord, les indépendances du Maroc et de la Tunisie furent tendues.

En effet, on y voit la présence d’actes terroristes et d’exil qui donneront lieu à des représailles.

Cependant, les indépendances seront obtenues en 1956. De plus, au Kenya, l'Angleterre doit faire face a des soulèvements violents en 1952 contre les Blancs.

Il furent violemment réprimé par les colons.

Le Kenya obtiendra son indépendance en 1963. Enfin, l'Algérie était une colonie où la présence des colons Français était très forte.

Les « pieds noirs » représentaient une grosse partie de cette population.

En 1954, l’Algérie entre dans une longue guerre violente où les Français se trouvent obligés d’accorder l’indépendance aux Algériens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles