La décoration des tombes : un rôle magique
Publié le 03/01/2015
Extrait du document
«
spectateur d'une telle chasse,
c'était signifier son implica
tion dans la lutte contre les
forces du chaos que matéria
lisait l'animal.
En dehors de cela, on trouve
dans les tombes peu de scè
nes cu ltuelles ou religieuses.
Certes, nombreuses sont les
effigies du
défunt (souvent
accompagné de
sa femme)
devant sa tab le d'offrandes
ou faisant face
à un défilé de
porteurs d'offrandes -
il était
important que son ka pût se
sustenter-, mais aucune divi
nité n'y apparaît jamais sous
l'Ancien Empire.
Cette absence
découle de conventions de
représentation très strictes.
Jusqu'au Nouvel Empire, en
effet, le décorum interdisait
que les particuliers fussent
fi
gurés avec des dieux.
Seul le
roi y
était habilité, puisqu'il
était en théorie le seul prêtre
d'Égypte.
De
même, le
thème des funé
railles est peu abordé, à l'ex
ception parfois
du banquet
funéraire, durant lequel on
dansait
et chantait pour le
mort,
et de la présentation
d 'o ffrandes
avec le découpage
de
la patte avant d'un bœuf,
symbo lisant l'anéantissement
des ennemis du disparu.
Vers une
« démocratisation »
de l'au-delà
S
ous le Moyen Empire, de
nouveaux usages voient le
jour.
Les Égyptiens élaborent
ainsi des petits modèles en
bois en trois dimens ions
figu
rant des travaux quotidiens,
qui, déposés dans
les tombes,
remplacent avantageusement
une
peinture murale.
Mais le changement le plus
important reste la « démo
cratisation » de l'au- delà.
Après les troubles sociaux qui
caractérisent
la Première Pé
riode intermédiaire, on assis
te en effet à une transforma
tion des usages caractérisée
par une
attitude plus souple
vis-à-vis des tabous
artisti
ques, les (riches) particuliers
s'appropriant désormais des
motifs
jusq ue- là réser vés au
seul roi .
Ainsi, parallèlement
à l'adoption de texte s litur
giques (Textes des Sarcopha
ges),
ils modifient , en particu
lier, l'image du harponnage.
De simples spectateurs ils en
deviennent
les acteurs, rôle
j usque-là
dévolu exclusive-.
»
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