Devoir de Philosophie

La démocratie américaine

Publié le 30/08/2011

Extrait du document

La Constitution de 1787 est l'élément fondamental du fonctionnement de

la démocratie américaine : elle repose sur la séparation des pouvoirs et elle

fonde un État fédéral, dont le régime présidentiel a pour but de compenser

les forces centrifuges.

« La vie politique s'organise davantage autour des groupes d'intérêts ou des médias qu'à l'intérieur des deux partis, Républicain et Démocrate .

Cela tient d'abord à la structure décentralisée des parti s, à l'importance de la vie locale, au fait que le président n'est pas le "chef » d'un parti et qu'il n'existe pas, au Congrès, de discipline de vote .

De plus, l es partis connaissent une désaffection marquée: 47% d'abstentions aux élections de 1980, 33% de.

"sans parti " (sondage, 1980).

Cette décadence a entraîné une sorte de transfert d'influence au profit des lobbies (dont r existence est une activité officielle et réglementée) et des médias (protégés par le 1"' amendement qui garantit leur liberté) .

341.2 LES PROBLÈMES DE LA VIE POLITIQUE Depuis l'affaire du Watergate , les problèmes de moralisation de la vie politique ont pris une place essentielle , autour de deux thèmes : e Le rôle des lobbies.

On en estime le nombre à 2 000 et leur pouvoir s'est accru, en dépit de la loi de 1946 qui devait réglementer leur exercice.

Les contacts personnels, les pressions financières, les campagnes de presse contribuent à donner une image caricaturale de la démocratie américaine.

e Le rôle de l'argent dans la vie politique.

Le sommet des dépenses engagées officiellement pour une élection a été atteint par R.

Nixon en 1972, avec 72 millions de dollars.

Pour inverser cette tendance inflationniste, le Congrès a décidé trois mesures : la divulgation des dépenses engagées pour une élection (avec possibilité de vérifications et de sanctions) , le financement des campagnes électorales à l'aide des fonds publics (depuis 1976) et le plafonnement des dépenses à 15 millions de $ pour les élections primai res et 30 millions pour l'élection présidentielle .

De plus, la fréquence des élections permet de dénouer rapidement les conflits de prérogatives , sans entraver nécessairement l'activité gouvernementale puisqu'un Président peut diriger le pays avec un Congrès à majorité hostile (R.

Nixon de 1969 à 1973) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles