Devoir de Philosophie

la diversité des états européens

Publié le 12/02/2015

Extrait du document

La diversité des États Européens Même s'ils font partie de l'union européenne , les pays qui la composent se diversifient en fonction de leur dynamique économique, sociale et démographique. Trois grand ensembles territoriaux se distinguent : l'Europe de Nord-Ouest, l'Europe méditerranéenne, l'Europe centrale et orientale. Les États de l'Europe du Nord-Ouest Une Europe riche et attractive Ces différents Etats concentrent des industries puissantes, des agricultures très productives, des infrastructures de transport modernes. Ils réalisent plus du quart des exportations mondiales de produits manufacturés, principalement par les ports de la mer du Nord comme ROTTERDAM. Les villes y sont nombreuses surtout dans l'Europe rhénane. Les métropoles ( ville qui concentre des fonctions de direction politique, économique, financière et qui exerce une influence sur des terri...

« mode, Turin ou Gênes.

Le Nord-est et le Centre sont animés par des réseaux de petites et moyennes entreprises comme Benetton.

Le sud lui est plus fragilisé. En Espagne, la croissance a profité à sa capitale, Madrid, à la Catalogne, région de Barcelone et au pays Basque grâce au tourisme et à l’agriculture notamment l’exportation de fruits et de légumes.

Au Portugal et en Grèce, le dynamisme s’est développé dans les capitales : Lisbonne et Athènes. III) Les États de l’Europe centrale et orientale 1) Une transition douloureuse De 1990 à 1995, la transition brutale des PECO vers la démocratie et l’économie de marché a provoqué une grave crise démographique et sociale ainsi que l’explosion du chômage.

Les bas-salaires d’une main d’œuvre qualifiée restent le principal atout pour les investissements.

Le développement des industries modernes est possible grâce au financement de l’Allemagne.

L’agriculture est peu modernisée et peu productive. 2) Un bilan inégal La Pologne, la République tchèque et la Hongrie attirent la majeure partie des investissements étrangers dans les PECO.

Leurs capitales (Varsovie, Prague et Budapest) se dotent de nouveaux quartiers d’affaires.

Les pays baltes (Lettonie, Lituanie et Estonie) développent des réseaux d’échanges avec les pays riverains de la mer baltiques qui devient une nouvelle interface maritime pour l’UE.

Mais la Bulgarie et la Roumanie qui sont partie de l’UE que depuis 2007 connaissent un retard de développement humain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles