Devoir de Philosophie

La doctrine Truman

Publié le 12/02/2014

Extrait du document

Le document que nous allons étudier aujourd’hui est le discours du Président Truman devant le Congrès le 12 mars 1947. La fin de la Seconde Guerre Mondiale est marquée par la victoire des Etats-Unis et de l’URSS qui représentent les deux grands libérateurs de l’Europe et de l’Asie contre la domination nazie et japonaise. La Grande-Alliance qu’on appelait autrefois devient cependant de plus en plus instable. En effet, tous deux représentent un modèle précis et s’entre accuse de vouloir imposer ses propres idéaux au reste du monde afin d’être la plus grande puissance du globe. Une atmosphère de méfiance et de tension règne alors entre les deux plus grandes puissances mondiales à l’époque.             Il serait donc intéressant de voir en quoi la doctrine Truman marque un changement de politique étrangère pour les Etats-Unis.             Dans un premier temps, nous nous intéresserons au contexte notamment de rivalité des Etats-Unis et de l’URSS qui oppose deux modèles selon Harry Truman. Puis, nous évoquerons que l’engagement des Etats-Unis à soutenir les pays libres marque un tournant dans la politique étrangère américaine en temps de paix.  

« cas urgents comme la Grèce et la Turquie.

Les oppositions sont nombreuses entre les deux états.

D'après le président Truman, il existe « deux façons de vivre ».

Celles des Etats-Unis se définit comme une démocratie, un monde de liberté grâce à « la volonté de majorité » dont les « institutions libres », « gouvernement représentatif » et des élections libres ».

De plus, le mode de vie américain repose aussi sur la « liberté individuelle » doté de « la liberté de parole et de croyance, et l'absence d'oppression politique ».

De l'autre côté, en URSS, une autre façon de vivre y est décrite.

Celle-ci est complétement totalitaire et oppose les Etats-Unis à tous points de vues : elle repose sur « la volonté d'une minorité imposée de force à la majorité », il n'existe pas de libertés individuelles dans une société où la presse et la radio sont « contrôlées » et les « élections déterminées [à l'avance] ».                 La politique étrangère des Etats-Unis était quasi inexistante durant les deux siècles précédents. Effectivement, mis à part les deux guerres mondiales, ils vivaient isolés du reste du monde.

Durant sa présidence, Monroe avait présenté lors de son discours de l'Union du 2 décembre 1823 « l'Amérique aux Américains, l'Europe aux Européens » ce qui montrait que les USA ne voulaient pas se mêler aux autres et souhaitaient affirmer sa puissance seulement sur l'ensemble du territoire étatsunien sans se fier aux problèmes du reste du monde.

Aux yeux des Européens, cette façon de voir la chose était considérée d'isolationnisme.

En 1917, lors de la Première Guerre Mondiale et en 1939 lors de la Seconde Guerre Mondiale, la doctrine Monroe est arrêtée temporairement puisque les Etats-Unis sont entrés en guerre.

Cependant, après la Seconde Guerre Mondiale, contrairement à l'après-guerre de 1918, les Etats-Unis n'ont pas repris les idées de la doctrine Monroe.

En effet, à cause de la montée en puissance de l'URSS, les Etats-Unis comptaient maintenir leur troupes en Europe afin d'éviter au maximum l'expansion de la politique soviétique, c'est-à-dire, le communisme. Il faut « soutenir les peuples libres » qui font face à «des minorités armées » dit Truman.

Ainsi, les Etats-Unis, rompent la doctrine Monroe qui avait pour but de rester isolés en période de paix.

Le président Truman qui a voulu éviter à tout prix l'expansion du modèle soviétique, a vu la mise en place du plan Marshall qui a pour but d'apporter une « aide. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles