Devoir de Philosophie

La famille de Charles IV le Bel

Publié le 04/09/2013

Extrait du document

famille

cousin Charles IV le Bel en juillet 1324. Grand mécène, elle protège de nombreux artistes et passe maintes com­mandes à des orfèvres, sculp­teurs et enlumineurs. Après la mort de son époux, en février 1328, elle offre à l'abbaye de Saint-Denis de précieux objets d'art religieux.

 

Jeanne d'Évreux a donné le jour à trois filles. Jeanne, née en 1326, et Marie, née en 1327, sont mortes en bas âge. Lorsque Charles le Bel meurt, le Zef février 1328, la reine est encein­te de son troisième enfant. En attendant la naissance — si le nouveau-né est un garçon, il succédera à son père sur le trône —, la régence est confiée à Philippe de Valois. Le ler avril, c'est une petite-fille, Blanche, qui vient au monde : la Couron­ne passe donc au régent, qui devient le premier roi de la dynastie des Valois sous le nom de Philippe VI.

famille

« lippe V le Long, et sa belle ­ sœur Marguerite , épouse de Louis X le Hut in -, dans le scandale de la tour de Nesle .

Convaincue d' adultère, elle est emprisonnée au Château­ Gaillard en mai 1314 sur ordre de son beau-père , le roi Philip­ pe IV le Bel, et reste près de sept ans en prison .

Lors de son accession au trône, en janvier 1322, Charles le Bel demande l'annulation du ma­ riage - sa belle-mère, Mahaut d'Artois, étant à la fois sa mar­ raine et la cousine issue de germains de son père , il invo­ que le double motif de la pa­ renté spirituelle et de la consanguinité -, qui lui est accordée au mois de mai par le pape Jean XXII.

Après sa répu­ diation, Blanche de Bourgogne se retire à l'abbaye de Mau­ buisson, près de Pontoise, où elle prend le voile et finit ses jours .

Elle a donné naissance à deux enfants morts en bas âge : Philippe, né en 1313, et Jean­ ne, née en 1321.

- Marie de Luxembourg (née en 1305 , morte en février 1324 à Montargis) Fille de l'empereur Henri Vil de Luxembourg et sœur du roi Jean de Bohême, Marie de Luxembourg épouse Charles le Bel en septembre 1322.

Morte en couches à l'âge d'environ dix-neuf ans, elle a donné le jour à deux enfants morts en bas âge : une fille, née en 1323, et un garçon, Louis, né en 1324.

- Jeanne d'Évreux (née en 1310 , morte en 1371) Fille du comte Louis d'Évreux, demi-frère de Philippe le Bel , Jeanne d'Évreux épouse son lfl!mEO ITIONS ll!lm ATLAS cousin Charles IV le Bel en juillet 1324 .

Grand mécène, elle protège de nombreux artistes et passe maintes com­ mandes à des orfèvres, sculp­ teurs et enlumineurs .

Après la mort de son époux, en février 1328, elle offre à l'abbaye de Saint-Denis de précieux objets d'art religieux .

Jeanne d'Évreux a donné le jour à trois filles.

Jeanne, née en 1326, et Marie , née en 1327, sont mortes en bas âge.

Lorsque Charles le Bel meurt, le 1er février 1328, la reine est encein­ te de son troisième enfant.

En attendant la naissance -si le nouveau-né est un garçon, il succédera à son père sur le trône -, la régence est confiée à Philippe de Valois .

Le 1er avril, c'est une petite-fille, Blanche, qui vient au monde : la Couron­ ne passe donc au régent, qui devient le premier roi de la dynastie des Valois sous le nom de Philippe VI.

- Blanche de France (née le I " avril 1328, morte en 1392) Troisième fille de Charles le Bel et de Jeanne d'Évreux , Blanche de France est la seule des sept enfants du roi à atteindre l'âge adulte.

En 1344, elle est mariée à son cousin issu de germains, le duc Philippe 1 e r d 'Orléans et comte de Valois, sixième fils de Philippe VI de Valois.

Quand elle meurt sans descendance, ses biens et ceux de son époux retournent à la Couronne .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles