Devoir de Philosophie

La famille de Charles V

Publié le 04/09/2013

Extrait du document

famille

succède à son père, en sep¬tembre 1380. Jusqu'en no¬vembre 1388, il gouverne sous la tutelle de ses oncles, les ducs de Bourgogne, de Berry, de Bourbon et d'Anjou. Son règne personnel est de courte durée : en août 1392, il est vic¬time d'une première crise de folie, qui sera suivie par des accès de plus en plus graves et de plus en plus fréquents. Tandis qu'il sombre dans la démence, les grands se dispu¬tent le pouvoir et privilégient leur intérêt personnel au dé¬triment de celui du royaume. Lors de ses crises, Charles VI ne reconnaît plus la reine Isa¬beau de Bavière, qu'il a épou¬sée en juillet 1385 et dont il est pourtant très amoureux. Entre de rares et brèves pé¬riodes de rémission, il tire son seul réconfort de la présence

famille

« pas encore douze ans lorsqu'il succède à son père, en sep­ tembre 13 80 .

Jusqu 'en no­ vembre 1388, il gouverne sous la tutelle de ses oncles , les ducs de Bourgogne, de Berry, de Bourbon et d 'Anjou .

Son règne personnel est de courte durée : en août 1392, il est vic­ time d 'une première crise de folie, qui sera suivie par des accès de plus en plus graves et de plus en plus fréquents .

Tand is qu 'il sombre dans la démence , les grands se dispu­ tent le pouvoir et privilégient leur intérêt personnel au dé ­ triment de celui du royaume .

Lors de ses crises, Charles VI ne reconnaît plus la reine Isa­ beau de Bavière, qu 'il a épou­ sée en juillet 1385 et dont il .~ est pourtant très amoureux .

& 0 Entre de rares et brèves pé -~ riodes de rémission, il tire son ° ~ seul réconfort de la présence a.

attentive de sa maîtresse Odi­ nette de Champdivers.

A sa mort , en octobre 142 2, il laisse un royaume cruelle ­ ment marqué par la guerre ci­ vile entre Armagnacs et Bour­ guignons et par la guerre de Cent Ans.

Marie (née en février 1371, morte en 1377 ) Louis de France (né l e 13 mars 1 372 à Paris, mort le 23 nov embr e 1407 à Paris) Titré duc de Touraine et d'Or­ léans en 13 86, Louis de France est pressenti pour assurer la régence au cas où son frère Charles VI mourrait sans des­ cendance .

Ambitieu x et auto­ ritaire, il entretient des liens étroits avec sa belle -sœur la reine Isabeau de Bavière (d'au­ cuns le soupçonnent d'ê tre son amant) .

Frivole et prodigue , accusé par le peuple de dila- pider le Trésor royal, il se rend vite impopulaire .

En janvier 1389, il épouse Valentine Vis­ conti , qui lui apporte ses droits sur le Milanais .

En 139 2, lorsque Charles VI sombre dans la folie, Louis d'Orléans entre en lutte con­ tre son oncle, le duc de Bour­ gogne Philippe Il le Hardi ; puis, à partir d'avril 1404, avec le fils et successeur de ce der­ nier, le duc Jean sans Peur .

Son assassinat par les sbires de son cousin Jean sans Peur va déclencher la guerre civile entre Armagnacs et Bourgui­ gnons .

Louis d'Orléans sera à l'origi­ ne de la dynastie des Valois­ Orléans et le grand - père de Louis XII.

Isabelle (née en iuill et 13 7 3, mort e en 1377) Catherine (née le 4 févrie r 1 378 à Paris, morte en 1388).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles