Devoir de Philosophie

La famille de Charles VI Isabeau, Odinette et Marguerite

Publié le 05/09/2013

Extrait du document

famille

Odinette (ou Odette, ou Oudi-nette) de Champdivers est issue d'une famille d'ancienne che­valerie bourguignonne. A partir de 1405, elle est chargée, avec l'accord de la reine Isabeau de Bavière, de veiller sur Charles VI lors de ses accès de démen­ce. Elle devient la maîtresse du roi en 1407 et lui donne une fille, Marguerite, l'année sui­vante. Douce, compatissante et attentive, elle est aimée et admirée par le peuple, qui la surnomme affectueusement la « petite reine «.

 

En octobre 1422, à la mort de Charles VI, qui lui a laissé en héritage une rente de cinq cents livres, Odinette de Champ­divers quitte Paris pour Saint-1ean-de-Losne, le berceau de sa famille. Bien que vivant désormais sur les terres du duc de Bourgogne, elle reste jus­qu'à la fin de sa vie une fidèle sujette du roi de France Charles VII.

famille

« d'août 1392.

Lors de ses crises, le roi se montre parfois violent à son égard, mais elle refuse cependant de le quitter et lui donnera douze enfants, six gar­ çons et six filles.

En septembre 1408, elle prend la tête du Conseil de régence et nomme lieutenant général du royaume le duc Louis d'Or­ léans , son beau-frère, avec qui elle partage le goût des plaisirs et du luxe.

Très impopulaire auprès du peuple, elle est accusée de mener une vie dissipée et d'entretenir une relation amoureuse avec Louis d'Orléans.

Au cours du conflit qui oppose Armagnacs et Bourguignons , la reine Isabeau se rallie à un parti, puis à l'autre , au gré des circonstances et de son intérêt personnel.

En 1418, elle s'op­ pose à son fils, le dauphin Charles , le futur Charles VII, et en mai 1420, signe le traité de Troyes, qui le désh é rite au pro­ fit du roi Henri V d'Angleterre.

A la mort de Charles VI, en octobre 142 2, elle abandonne la politique et se retire à l'hôtel Saint-Pol, sa résidence située dans le quartier parisien du Marais.

Elle y vivra ses derniè­ res années et mourra, à l'âge de quelque soixante-quatre ans, loin des allées du pouvoir et de ses enfants encore vivants .

Odinette de Champdivers Mort e après 1425 .

Odinette (ou Odette, ou Oudi­ nette) de Champdivers est issue d'une famille d'ancienne che­ valerie bourguignonne .

A partir de 1405, elle est chargée, avec l'accord de la reine Isabeau de Bavière, de veiller sur Charles VI lors de ses accès de démen­ ce.

Elle devient la maîtresse du roi en 1407 et lui donne une fille, Marguerite , l'année sui­ vante.

Douce, compatissante et attentive, elle est aimée et admirée par le peuple, qui la surnomme affectueusement la « petite reine ».

En octobre 1422, à la mort de Charles VI, qui lui a laissé en héritage une rente de cinq cents livres , Odinette de Champ­ divers quitte Paris pour Saint­ Jean-de -Losne, le berceau de sa famille.

Bien que vivant désormais sur les terres du duc de Bourgogne, elle reste jus ­ qu'à la fin de sa vie une fidèle sujette du roi de France Charles VII.

Marguerite de Valois Née en 1408 .

Née des amours du roi et d'Odi­ nette de Champdivers , Margue ­ rite de Valois est le seul enfant de Charles VI conçu hors mariage.

A la mort de sa mère, la jeune fille est appelée à la Cour par son demi-frère le roi Charles VII .

Le souverain la légitime et peu après, en 1428, la marie avec Jean de Harped enne , se igneur de Montaigu et de Belleville en Poitou; ce qui lui vaudra d'être couramment appelée la« demoi­ selle de Belleville ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles