La famille royale au Temple
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Du château des Tuileries à la prison 1792-1795. Le 10 août 1792, la prise du château des Tuileries, à Paris, marque la fin de la monarchie de l'Ancien Régime: la Convention décrète la déchéance du roi. La famille royale est enfermée dans la tour de la prison du Temple, qui comprend quatre étages. C'est là qu'on aménage les appartements du roi Louis XVI, de la reine Marie-Antoinette, de leurs enfants, le dauphin, futur Louis XVII, et sa soeur Marie-Thérèse Charlotte, mieux connue sous le nom de «Madame Royale». Madame Elisabeth, la soeur du roi, fait aussi partie du groupe. La vie au Temple est difficile; les prisonniers sont constamment surveillés par les commissaires de la Commune de Paris; mais Louis XVI s'adapte assez facilement; il travaille à l'éducation de Louis XVII et lui donne des leçons de latin, d'histoire et de géographie. Madame Elisabeth veille, de son côté, à l'éducation de Madame Royale. Elle a une grande affection pour son frère Louis XVI et montre beaucoup de patience et de résignation.
Liens utiles
- Portrait du cardinal Luis Maria de Bourbon Peintre à la Cour, peintre du roi, peintre de la Chambre du roi et enfin premier peintre de la Chambre, Goya exécute toute sa carrière durant de très nombreux portraits de la famille royale d'Espagne.
- 1791 La famille royale est arrêtée à Varennes.
- 1791 La famille royale est arrÍtÈe ?
- Manifeste de Brunswick Manifeste publié le 25 juillet 1792 au nom de l'empereur et du roi de Prusse pour mettre en garde les soldats et la population françaises contre toute atteinte à la sûreté de la famille royale française.
- 1996 : La famille royale britannique : chronique intime et feuilleton national