Devoir de Philosophie

LA FORMATION DES BLOCS APRÈS LA 2e GUERRE

Publié le 05/11/2010

Extrait du document

Les deux camps vus par les Soviétiques...

«Plus nous nous éloignons de la fin de la guerre, plus nettement apparaissent les deux directions principales de la politique internationale de l'après-guerre : le camp anti-impérialiste et démocratique, le camp impérialiste et antidémocratique. Les États-Unis sont la principale force dirigeante du camp impérialiste... Les forces anti-impérialistes forment l'autre camp. L'URSS et les démocraties populaires en sont le fondement.« Jdanov, bras droit de Staline (discours d'octobre 1947)

... et par les Américains :

«Je crois que la politique des États-Unis doit être de soutenir les peuples libres qui résistent à des tentatives d'asservissement, qu'elles soient le fait de minorités armées ou de pressions étrangères. Je crois que nous devons aider les peuples libres à forger leur destin de leurs propres mains, je, crois que notre aide doit consister essentiellement en un soutien économique et financier.« Truman, président des États-Unis de 1945 à 1953 (message au Congrès, mars 1947)

QUESTIONS

Définir «démocratique«, «impérialiste«, «démocraties populaires« ; quel sens Jdanov donne-t-il à ces termes ? Quelles attaques Jdanov dirige-t-il contre les États-Unis ? Quelle est l'attitude américaine ? Qu'entend Truman par « tentatives d'asservissement« ? Quel pays est accusé implicitement ? Quel «soutien économique et financier« les États-Unis proposent-ils en 1947 ?

Liens utiles