Devoir de Philosophie

La France dans les années trente : de la crise à la guerre.

Publié le 30/09/2013

Extrait du document

La France est touchée tardivement par la crise. C'est la dévaluation de la livre sterling en 1931 qui, en gênant ses exportations, fait entrer la France dans la crise mondiale. La crise se manifeste par une chute de la production agricole et industrielle. Les effets de la crise sont dévastateurs. Les revenus des Français diminuent, en particulier ceux des classes moyennes. Les ouvriers sont atteints par le chômage. En 1934, la France compte 330 000 chômeurs, soit 2,5 % de la population active. Pour lutter contre la crise, les gouvernements successifs utilisent des remèdes peu efficaces comme des mesures protectionnistes. Ils pratiquent la déflation et ne font que diminuer le marché intérieur qui est déjà limité par le déclin démographique et le vieillissement de la population. L'archaïsme des petites et moyennes entreprises qui ne font guère appel au crédit bancaire pour moderniser leur matériel constitue un obstacle à la reprise. Seules quelques très grandes entreprises, en particulier dans le secteur de l'automobile, assurent à la France une réputation internationale. La crise dure en France alors qu'elle régresse ailleurs. En 1935, la production a diminué d'un quart et le chômage a continué de progresser (900 000 chômeurs environ).

« tardivement, mais elle entraîne une crise sociale et politique qui donne naissance au Front populaire.

Après avoir pris de grandes mesures sociales, celui-ci se désagrège devant des difficultés économiques, mais aussi face aux problèmes internationaux qui mettent la paix en péril.

0 Évolution économique et sociale et situation politique au début des années trente La France est touchée tardivement par la crise.

C'est la dévaluation de la livre sterling en 1931 qui, en gênant ses exportations, fait entrer la France dans la crise mondiale.

La crise se manifeste par une chute de la production agricole et industrielle.

Les effets de la crise sont dévastateurs.

Les revenus des Français diminuent, en particulier ceux des classes moyennes.

Les ouvriers sont atteints par le chômage.

En 1934, la France compte 330 000 chômeurs, soit 2,5 % de la population active.

Pour lutter contre la crise, les gouvernements successifs utilisent des remèdes peu efficaces comme des mesures protectionnistes.

Ils pratiquent la déflation et ne font que diminuer le marché intérieur qui est déjà limité par le déclin démographique et le vieillissement de la population.

L'archaïsme des petites et moyennes entreprises qui ne font guère appel au crédit bancaire pour moderniser leur matériel constitue un obstacle à la reprise.

Seules quelques très grandes entreprises, en particulier dans le secteur de l'automobile, assurent à la France une réputation internationale.

La crise dure en France alors qu'elle régresse ailleurs.

En 1935, la production a diminué d'un quart et le chômage a continué de progresser (900 000 chômeurs environ).

Le chômage et la baisse des revenus augmentent l'instabilité ministérielle entre 1931 et 1935.

Les gouvernements se succèdent.

Les scandales politiques, comme l'affaire Stavisky, développent l'antiparlementarisme au sein des ligues d'extrême droite et dans la population .

C'est dans ce climat qu'a lieu la manifestation du 6 février 1934 qui dégénère en émeute.

On compte une quinzaine de morts.

La gauche considère cette manifestation comme une tentative de coup d'État fasciste.

Q Le Front populaire Le Front populaire est né de la manifestation du 6 février 1934 qui révèle aux partis de gauche les dangers de la menace fasciste.

Ceux-ci se mobilisent donc et forment le Front populaire qui rassemble le parti. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles