Devoir de Philosophie

LA FRANCE DE 1958 À 1962: Charles de GAULLE, Mémoires d'espoir, Tome 1 : Le Renouveau

Publié le 08/02/2012

Extrait du document

gaulle

« ... Je dois dire que les résultats atteints quatre ans après mon retour me paraissent encourageants. Au lieu que notre pays restât plongé dans la confusion politique dérisoire où il se débattait, j'ai voulu l'amener à choisir un Etat qui ait une tête, un gouvernement, un équilibre, une autorité. C'est fait! Plutôt que de le laisser verser son sang, perdre son argent, déchirer son unité, en s'accrochant à une domination coloniale périmée et injustifiable, j'ai voulu remplacer l'ancien Empire par l'association amicale et pratique des peuples qui en dépendaient. Nous y sommes ! Alors que le laisser-aller économique; le déficit financier, la chute chronique du franc, l'immobilisme social entravaient le progrès nécessaire à la prospérité et à la puissance de la France, j'ai voulu qu'un plan règle vraiment son développement moderne, que ses budgets soient en ordre, que sa monnaie ait une valeur solide et indiscutée, que la porte soit ouverte au changement des rapports entre ses enfants par un début de participation de tous à la marche des entreprises. Elle y est parvenue ! Afin que l'Europe cessât d'être un champ de haines et de dangers, d'étaler de part et d'autre du Rhin et des Alpes sa division politique et économique, (...) j'ai voulu que la France et l'Allemagne deviennent de bonnes voisines, que prenne corps le Marché commun des Six (...). Le tout est en bonne voie! Tandis que la France renonçait à elle-même, en s'égarant dans d'astucieuses nuées supranationales, en abandonnant sa défense, sa politique, son destin, à l'hégémonie atlantique, en laissant à d'autres les champs d'influence, de coopération, d'amitié, qui lui étaient jadis familiers dans le Tiers monde, j'ai voulu que parmi ses voisins elle fasse valoir sa personnalité tout en respectant la leur, que sans renier l'alliance elle refuse le protectorat, qu'elle se dote d'une force capable de dissuader toute agression ( ... ) au total qu'elle recouvre son indépendance et son rayonnement. C'est bien là ce qui se passe ! Sur la pente que gravit la France, ma mission est toujours de la guider vers le haut, tandis que toutes les voix d'en bas l'appellent sans cesse à redescendre. Ayant encore une fois choisi de m'écouter, elle s'est tirée du marasme et vient de franchir l'étape du renouveau. «

Charles de GAULLE, Mémoires d'espoir, Tome 1 : Le Renouveau, Paris, 1970.

gaulle

« la France 87 sans cesse à redescendre.

Ayant encore une fois choisi de m'écouter, elle s'est tirée du marasme et vient de franchir l'étape du.

renouveau.

» Charles de GAULLE, Mémoires d'espoir, Tome 1 : Le Renouveau, Paris, 1970.

Questions A partir de ce document vous pouvez, au choix : - rédiger un commentaire composé à votre initiative ; - rédiger un commentaire organisé en répondant aux questions suivantes: 1.

Quel régime politique français le général de Gaulle vise-t-U dans ses critiques ? A quels événements fait-H allusion dans ses critiques: - en politique intérieure et économique - en politique coloniale · - en politique extérieure ? 2.

Quels sont, d'après ce texte, les principaux points de son action dans les mêmes domaines? 3.

Les jugements portés par l'auteur, sur ses prédécesseurs.

et sur sa propre politique, vous paraissent-Us susceptibles d'être discu­ tés? analyse du sujet • Le texte aborde, en réalité, deux periodes de l'histoire de France inscrites au programme.

En opposant son action à celle de.

la IV" République, le texte de de Gaulle nous contraint à traiter à la fois le bilan de la IV" République et celui des débuts de la ve République.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles