Devoir de Philosophie

La France devant la décolonisation

Publié le 08/02/2012

Extrait du document

• La France s'est constitué un vaste Empire, notamment au XIXe siècle. Cet Empire dont elle est fière s'étend sur près de 10 millions de km2, soit plus que la superficie des États-Unis, et rassemble près de 100 millions de« Français«.

• L'Empire constitue donc un élément essentiel de la puissance française d'avant guerre. Il assure à la France une grande partie de son approvisionnement en matières premières et des débouchés protégés pour ses produits. Les troupes coloniales renforcent son armée. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'Empire, après avoir été un atout pour le gouvernement de Vichy face à l'Allemagne, devient progressivement, comme le dit de Gaulle à Brazzaville en 1944, « le refuge de la France métropolitaine et la base de sa libération «. Tous ces éléments....

« la France 103 analyse du sujet • Le meme sujet est proposé comme « question de cours » dans la péninsule ibérique et comme « sujet de synthèse » au Maroc (où il est accompagné d'une chronologie plus sommaire).

Ce qui prouve, une fois encore, que la classification entre ces deux types de sujet n'est pas toujours très nette.

• Il faut faire attention à l'énoncé du sujet.

Il ne s'agit pas exactement de traiter la décolonisation française, mais l'attitude et la position de la France face aux revendications de ses colonies.

Tel quel, pourtant, le sujet est vaste : le candidat devra donc mesurer avec soin l'importance qu'il convient de donner à chacun de ses éléments.

• La chronologie est assez complète.

Pourtant il faut se méfier de certaines omissions.

Ainsi le nom d'H6 Chi Minh n'est pas cité, ni celui de Bao Dai, ce qui peut inciter le candidàt à faire un contre­ sens sur « l'indépendance », proclamée par l'un, accordée à l'autre.

plan détaillé Introduction • La France s'est constitué un vaste Empire, notamment au XIXe siècle.

Cet Empire dont elle est fière s'étend sur près de 10 millions 4e km 2 , soit plus que la superficie des États-Unis, et rassemble près de 100 millions de« Français».

• L'Empire constitue donc un élément essentiel de la puissance française d'avant guerre.

Il assure à la France une grande partie de son approvisionnement en matières premières et des débou­ chés protégés pour ses produits.

Les troupes coloniales renfor­ cent son armée.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'Empîre, après avoir été un atout pour le gouvernement de Vichy face à l'Allemagne, devient progressivement, comme le dit _de Gaulle à Brazzaville en 1944, « le refuge de la France métropolitaine et la base de sa libération ».

Tous ces élémènts. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles