Devoir de Philosophie

La France entre les deux guerres

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

LE CARTEL DES GAUCHES

Mai Le Cartel des gauches, alliance électorale entre le parti radical et la SFIO, remporte les élections législatives. Il obtient la démission du président Millerand qui avait apporté son soutien à la droite pendant la campagne.

Juin Élu à la tête de l'État, Gaston Doumergue (1863-1937) nomme le radical Édouard Herriot (18721957) à la présidence du Conseil.

Les gouvernements du Cartel reconnaissent l'URSS (oct.) et mettent fin à l’occupation de la Ruhr (juillet 1925). La France renoue avec ses alliés et obtient un rééchelonnement de sa dette envers les États-Unis.

La réconciliation avec l'Allemagne, l'entente avec les alliés anglo-saxons et la sécurité collective assurée par la SDN deviennent les axes de la diplomatie française jusqu'en 1934.

Mai-juill.

Paris accueille les jeux Olympiques.

Sept. La révolte nationaliste d'Abd el-Krim secoue le Maroc français.

La guerre du Rif prendra fin en mai 1926 avec sa reddition.

Nov. Les cendres de Jean Jaurès sont transférées au Panthéon.

Déc. André Breton et ses amis font paraître le premier numéro de la Révolution surréaliste.

PROSPÉRITÉ ET DRAME

La France, meurtrie par la Grande Guerre, participe à la prospérité des années 1920 et à la transformation des relations internationales.

La crise de 1929 la plonge dans une dépression qui ranime les tensions sociales, dans un contexte international de plus en plus sombre.

LA CHAMBRE BLEU HORIZON

1919 : LA France à l'issue de ea guerre

• La France sort très affaiblie du conflit 1 400 000 jeunes Français, plus de 10 % des actifs, ont été tués. Presque autant sont invalides ou mutilés.

Les départements du Nord et de l'Est sont dévastés. L'industrie a perdu 20 % de sa capacité de production. La dette publique a été multipliée par six et l'inflation a provoqué un quadruplement des prix.

• Avril La hausse des prix accentue le malaise social. Des grèves, animées par la CGT, se multiplient

Le président du Conseil Georges Clemenceau (1841-1929), craignant de voir la vague révolutionnaire européenne déferler sur la

France, accorde la journée de 8 heures.

• Juin Le traité de Versailles est signé dans la galerie des Glaces du château. Une commission des réparations doit fixer le montant des indemnités dues par l’Allemagne, jugée responsable du conflit.

• Nov. Le Bloc national, coalition de droite soutenue par de nombreux radicaux, remporte les élections législatives. Composée d'anciens combattants, la nouvelle Assemblée est surnommée la Chambre « bleu horizon ».

1920 : AGITATION SOCIALE ET FONDATION DU PCF

•Janv. Paul Deschanel (1855-1922) est élu à la présidence de la République contre Clemenceau. Le « Tigre » se retire de la vie politique. Alexandre Millerand (1859-1943) est nommé président du Conseil.

Mai Les mouvements de grève dans la métallurgie, les ports, les mines et les chemins de fer prennent un caractère révolutionnaire. En réaction, 15 000 cheminots sont révoqués.

Juill. Afin d’enrayer la crise de natalité provoquée par la guerre, le Parlement interdit toute forme de contraception et renforce la répression de l'avortement

Sept. Millerand remplace à la présidence de la République Deschanel atteint de troubles mentaux.

Déc. Au congrès de la SFIO à Tours, la majorité des délégués, menés par Marcel Cachin (1869-1958), quittent le parti pour fonder la Section française de l’internationale communiste (SFIC), futur Parti communiste français (PCF). La

SFIC adhère à la llle Internationale, constituée à Moscou en 1919. La minorité, derrière Léon Blum (18721950), reste pour « garder la vieille maison » socialiste. Cette rupture affaiblit durablement la gauche. Au congrès de Lille, en juillet 1921, les communistes, minoritaires, quitteront la CGT pour fonder la CGTU (Confédération générale du travail unifiée).

LA QUESTION DES RÉPARATIONS

1921: l’Allemagne paiera !

Janv. Le corps d'un soldat inconnu est déposé sous l'Arc de triomphe, en hommage à toutes les victimes de la guerre.

Févr. Poursuivant sa politique d'alliance de revers contre l'Allemagne, Paris signe une convention militaire avec la Pologne et se rapproche de la Petite-Entente constituée entre la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie et la Roumanie.

Oct. Les acords de Wiesbaden fixent à 132 milliards de marks-or le montant des réparations allemandes, dont 52 % sont attribués à la France.

L'économie allemande est incapable de financer cette somme exorbitante.

• Nov. Anatole France (1844-1924) reçoit le prix Nobel de  littérature.

« 1927 : LA CRISE INDUSTRIELLE • La stabilisation du franc stoppe la croissance.

Les industries exportatrices - textile, automobile, sidérurgie - entrent en crise.

• Janv.

Le pape Pie Xl condamne l'Action française.

• Mars Les dernières troupes françaises quittent la Sarre.

• Sept.

Les « Mousquetaires » du tennis français -Borotra, Lacoste, Cochet et Brugnon -offrent à la France sa première coupe Davis.

• Dé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles