La France remise sur pied
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Décisions autoritaires mais efficaces de Vichy. Le gouvernement du maréchal Pétain, après avoir signé l'armistice, s'installe à Vichy et s'emploie à résoudre les problèmes immédiats qui se posent à la France et aux Français. Ils sont nombreux. Le pays est meurtri, physiquement et moralement. Près de quatre millions de réfugiés ont fui devant l'occupant. La production de guerre a été interrompue et les chômeurs sont légion. Des ponts, des voies ferrées, des routes, des canaux, des ports ont été détruits ou endommagés. Le ravitaillement est insuffisant. Il s'agit de remettre le pays sur pied. Vichy le fait de façon autoritaire, mais avec efficacité.
Liens utiles
- La France remise sur pied (seconde guerre mondiale).
- Alors, Lamartine, Cavaignac, et leurs collègues, non seulement ne veulent pas de la validation, mais sont prêts à envisager l'arrestation du prince, au cas où celui-ci mettrait à nouveau le pied sur le sol de France.
- L'Algérie et la France ( 1945-1962) : Pourquoi la question algérienne a-t-elle abouti à une remise en cause des institutions et à la mise en danger de l'Etat Français ?
- Jacques LACARRIÈRE. La vie nomade ou sédentaire. (Chemin faisant : Mille kilomètres à pied à travers la France, « Du Morvan au Gévaudan ».)
- Pourquoi existe-t-il toujours des inégalités entre les hommes et les femmes en France actuellement