Devoir de Philosophie

La France sous le général de Gaulle, 1958-1969 (Histoire)

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

gaulle
En mai 1958, la guerre d'Algérie provoque en France une crise politique grave. L'émeute à Alger des « pieds-noirs » et de l'armée révèle l'incapacité du gouvernement à résoudre la crise et la faiblesse des institutions de la IVe République qui génèrent une grande instabilité ministérielle. Le président de la République, René Coty, fait appel au général de Gaulle qui apparaît comme le seul recours possible. L'Assemblée nationale lui accorde les pleins pouvoirs et le charge de préparer une nouvelle Constitution. Celle-ci met en place un pouvoir exécutif fort. Elle donne à la France des institutions stables, ce qui permet à de Gaulle de mettre fin à la guerre d'Algérie et aux problèmes coloniaux, et de maintenir une croissance économique remarquable.
gaulle

« La croissance économique est stimulée par l'État.Celui-ci impose une rigueur budgétaire et une planification souple, renforce sa monnaie en créant le nouveau franc en 1960. La modernisation de l'appareil productif est encouragée et la France se distingue par des réalisations de prestigecomme le paquebot « France » et le « Concorde ».

La DATAR (Délégation à l'aménagement du territoire) est créée pour restructurer l'espace français. L'économie de la France dans la décennie 1960 est très performante.

Son taux annuel de croissance dépasse 5 %, sa production industrielle a presque doublé et sa balance des paiements est excédentaire. Mais l'entrée de la France dans une période decroissance spectaculaire est accompagnée de gravesmalaises sociaux.

Le monde rural est secoué par de violentes manifestations. Les salariés qui trouvent que les fruits de la croissance sont inégalement partagés et qui souffrent de la politique de lutte contre l'inflation, déclenchent en 1963 des grèves très dures. La crise de mai 1968 est cependant une surprise pour tous. Elle met en cause les fondements mêmes de la société industrielle.

La révolte étudiante commencée à Paris entraîne un mouvement ouvrier à partir du 13 mai. La France est peu à peu paralysée par une grève générale et les occupations d'usine. La crise sociale débouche sur une crise politique lorsque François Mitterrand réclame le départ de de Gaulle.

Celui-ci réagit en prononçant la dissolution de l'Assemblée nationale. Les élections législatives de juin sont un triomphe pour la droite qui recueille les trois quarts des sièges. Conclusion La crise de mai 1968 a ébranlé en profondeur la République gaullienne et entamé le prestige de de Gaulle.

Celui-ci met en jeu sa fonction lors du référendum proposé aux Français en avril 1969 sur la régionalisation.

Une majorité de Français ayant voté non, il démissionne de la présidence de la République le 28 avril et meurt en novembre 1970. Introduction : De 1958 à 1969, la vie politique en France est dominée par la personne du général de Gaulle.

Les conditions de sonarrivée au pouvoir sont caractérisées tout d'abord par une situation de crise politique et coloniale.

Cette crises'explique par l'instabilité ministérielle de la Quatrième République due à l'émiettement des partis et par l'incapacitégouvernementale à gérer la crise algérienne, qui menace de dériver vers un coup d'État militaire en mai 1958.

Dansces conditions, Charles de Gaulle est considéré par la plupart des Français comme le seul homme politique capablede résoudre la crise.

Il dispose en effet d'un grand prestige personnel, lié à l'Histoire (appel du 18-juin, chef duG.P.R.F., premier président du Conseil de la Quatrième République) et un large capital de confiance, en particulierdans l'armée. Il occupe depuis son retrait de 1946 et sa rupture avec le système des partis en 1953, une situation marginale parrapport au système politique de la Quatrième République. I.

Le nouveau régime :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles