LA FRANCE SOUS LE SECOND EMPIRE
Publié le 22/07/2011
Extrait du document
Bien plus que l'histoire politique, c'est la transformation économique et sociale qui fait l'importance du Second Empire.
En moins de vingt ans, la création des grandes banques et des sociétés anonymes, l'apparition des grands magasins, la multiplica' tion des chemins de fer, des Compagnies de navigation et des lignes télégraphiques, l'essor du machinisme, l'avènement du libre-échange, les débuts de la concentration ouvrière et de l'exode rural donnent à la vie économique de la France un visage nouveau.
La bourgeoisie, dont la richesse mobilière s'accroît prodigieuse' ment, continue son ascension sociale; le clergé doit une grande partie de son influence à l'enseignement que donnent les congrégations, mais il trouve dans le ministre de l'Instruction publique Victor Duruy un adversaire décidé. Napoléon améliore le sort des ouvriers en accordant le droit de grève et, en pratique, le droit de former des syndicats; mais son attitude hostile à l'Internationale les dresse finalement contre lui, au profit du socialisme révolutionnaire.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La France sous le Second Empire
- La musique à Paris de Pergolèse à Offenbach par René Dumesnil Durant la période qui s'étend du milieu du XVIIIe siècle à la fin du second empire, c'est au théâtre, presque uniquement, que la musique se manifeste en France.
- LES VILLES EN FRANCE DURANT LE SECOND EMPIRE
- Que savez-vous de l'enrichissement de la France sous le Second Empire ?
- Politique extérieure de la France sous le second empire