Devoir de Philosophie

La frontière franco-Suisse : forme d'organisation spatiale.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

suisse
Avant 2009, Goumois, village franco-suisse situé pour la partie française dans le département du Doubs et du coté de la Suisse dans le comté du Jura, était un village doublé, qui illustre l'interaction forte entre certaines villes et villages de la frontière franco-suisse. Cette frontière franco-suisse d'étale sur plus de 560km et concerne de nombreux territoires. 6 départements français (pour 3régions), du Haut-Rhin à la Haute-Savoie en passant par la Franche-Comté. Et de 8 comtés Suisse dont on peut citer Genève, Bâle-Ville ou encore Neuchâtel.
suisse

« Les échanges sont quotidiens dans la vie économique et sociale de la région.-Travailleurs frontaliers,-écoliers scolarisés dans le pays voisin,-échanges de soins,-pratiques commerciales et culturelles, Bâle et Genève sont des pôles d'emplois attractifs pour les français car en moyennes les salaires sont près de 2 foissupérieurs.Toutefois, un coût de vie moins élevé en France, ce qui explique le déséquilibre des flux France/Suisse etSuisse/France.Genève : Métropole Internationale (Siège de plusieurs organismes internationaux (Organisation internationale dutravail, Organisation mondiale de la santé, Centre d'études et de recherches nucléaires...) C/ Des espaces urbains indissociables L'habitat n'a donc jamais cessé de se diffuser au profit des communes françaises limitrophes, qui ont étéprogressivement satellisées.

En conséquence, il existe aujourd'hui un réel déséquilibre économique au sein du bassinfranco-valdo-genevois, sa partie suisse regroupant 85% du total des emplois pour seulement 69% de la population. 3/ Régie par une Gouvernance Franco-Valdo-Genevoise. A/ Les premières concertations Partenaires suisses et français ont très tôt compris la nécessité de se concerter afin de régler les problèmes liés àl'intensité des flux de travailleurs frontaliers.Ans 60 : Compensation financière Suisse a destination Ain et Haute Savoie1973 : Création du Comité Régional Franco-Genevois (CRFG) Résoudre les problèmes fiscaux puis dès 1992 : Profiter de cette structure commune pour s'engager dansune réflexion plus large sur l'avenir de leur agglomération.Geneve : Renforcer sa qualité de métropole internationale en s'appuyant sur des espaces plus vastes.Limitrophes francais : Sortir de cette satellisation pour profiter de dynamisme de la Suisse. B/ Une charte d'aménagement de l'espace 1997 : charte d'aménagement.Des projets de coopération transfrontalière :- Mise en valeur des espaces entourant l'aéroport- - Transformation de la gare d'Annemasse en une plate-forme de transports régionaux- Création RER Transfrontalier- Raccordement de la région au réseau TGV En conclusion : La frontière Franco-Suisse est organisée selon les deux pôles que sont Genève et Bâle.

Toutefois, les flux quitraversent cette frontière sont inégaux, c'est pourquoi les régions limitrophes tentent de mieux organiser cetteespace transfrontalier. Sujet désiré en échange : le langage permet-il de tout dire ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles