La grande chasse aux sorcières au moyen-âge
Publié le 16/03/2012
Extrait du document
L'attitude de l'Espagne vis-à-vis des sorcières fut assez souple, car l'inflexible Inquisition espagnole, directement sous la dépendance de la couronne, était surtout politique et s'attaquait particulièrement aux Maures et aux Morisques juifs nouvellement convertis. Les papes et, notamment, Sixte V intervinrent contre la rigueur de ces tribunaux. L'accusation de sorcellerie entraînait presque automatiquement la torture et la mort. En théorie, la peine de mort était prononcée par les autorités civiles à titre d'exécution de la sentence prononcée par le tribunal de l'Inquisition....
«
Ci-dessus: Sorcières vaudoises sur leurs
balais , provenant d'un manuscrit du XVe siècle.
Les hérétiques vaudois furent
accusés de sorcellerie.
A gauche :
Un sabbat de sorcières (à gau
che) et ses suites (à droite) .
Illustrations d'un manuscrit suisse du XVIe siècle.
A droite : La mort de quelques-uns
des cinquante-quatre templiers accusés de
sorcellerie par Philippe IV.
En réalité, le roi voulait s'emparer des richesses de
l'Ordre .
Ci-dessous: Les sorcières faisant de
la magie pour faire pleuvoir, avec un coq,
un serpent et un chaudron.
Elles étaient
accusées de provoquer des tempêtes pour
anéantir les récoltes et faire sombrer
les navires.
1335.
On y précise que les accusées étaient convaincues
que
le diable était l'égal de Dieu et qu'il régnait sur la ter
re.
Elles déclaraient avoir conclu un pacte avec
Satan et
avoir eu des relations sexuelles avec lui, transformé en
bouc .
Sur les indications de Satan, elles s'étaient condui
tes de façon injurieuse envers Dieu lors de la commu
nion.
Elles avaient assisté
le vendredi soir à des sabbats,
fêtes très licencieuses.
Elles avaient confectionné un
brouet mortel, en mélangeant des morceaux d'hommes et
d'animaux morts
à des lambeaux de vêtements de pendus
et à des herbes vénéneuses.
Elles avaient volé et mangé
des nouveau-nés.
Elles avaient fait des tours de magie:
par exemple, en rendant malades
les moutons du voisin,
en faisant pourrir la moisson, ou mourir des gens au.
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