La Grande Enquête royale de Louis IX
Publié le 04/09/2013
Extrait du document
Dans le Languedoc, la liste des revendications et des do¬léances est particulièrement longue. Il est vrai que dans cette région les agents royaux ne se sont pas privés quel¬ques années plus tôt de profi¬ter de l'éloignement de Paris et de la répression contre l'hé-résie cathare pour multiplier les exactions et les spolia¬tions. Les baillis, les prévôts et leurs sergents sont souvent sur la sellette. Les prévôts, sur¬tout. Avant de devenir des agents rémunérés par la mo¬narchie et bénéficiant de la bienveillance des baillis, ils ont pris l'habitude de récupé¬rer par tous les moyens, y com¬pris les plus odieux, de quoi payer leur charge et leur per¬sonnel, voire beaucoup plus. Saisies de sacs de blé, de bé¬tail, d'ustensiles de cuisine chez les plus démunis ; saisies de terre et de biens chez les nobles partis en croisade : la liste des abus est sans fin.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- GRANDE GAÎTÉ (La). (résumé) Louis Aragon
- Ernest Renan, dans un discours prononcé le 7 août 1883 à la distri¬bution des prix du lycée Louis-le-Grand, disait : « La grande force de nos jours, c'est la culture de l'esprit à tous les degrés. La barbarie est vaincue sans retour, parce que tout aspire à devenir scientifique. » Un orateur de 1946 pourrait-il tenir le même propos ? Quels biens peut-on attendre, sans vaine illusion, du progrès scientifique ? et à quelles conditions morales ?
- Bossuet L 'Aigle de M eaux L a grande voix moralisante de Bossuet plane sur tout le siècle de Louis XIV.
- Au terme de l'Avant-propos placé en tête de son livre Matière et Lumière, Louis de Broglie écrit : « On peut légitimement aimer la science pour ses applications, pour les soulagements et les commodités qu'elle a apportés à la vie humaine, sans oublier toutefois que la vie humaine restera toujours, de par sa nature même, précaire et misérable. Mais on peut, pensons-nous, trouver une autre raison d'aimer l'effort scientifique, en appréciant la valeur de ce qu'il représente. En effet, com
- Bossuet L 'Aigle de M eaux L a grande voix moralisante de Bossuet plane sur tout le siècle de Louis XIV.