Devoir de Philosophie

La Grèce antique: les origines du berceau de l'humanité

Publié le 14/08/2013

Extrait du document

c'est sous l'égide de Perkins,

son descendant

que celle-d s'épanouit et devient pleinement fonctionnelle.

La démocratie athénienne repose sur deux institutions : l'Assemblée du peuple et la boulé, un conseil restreint de 500 membres qui étudie les questions qui seront soumises à l'Assemblée. L'Assemblée est ouverte à tout citoyen et chacun peut siéger au tribunal populaire. Toutefois, l'accès à la citoyenneté est limité, ce qui réduit ['étendue du corps civique démocratique. Pour être citoyen, il faut être un homme, avoir effectué son service militaire et être libre né de parents libres et tous deux athéniens.

« l'~ DESCrR S • l'a c croissem ent de la press ion populaire et la remise en cause du gouvernement aristocratique s'ajoutent aux effets de la aise agraire pour susciter un vaste mouvement d'émigration qui conduit à la fondation de nouvelles cités grecques sur tout le pourtour de la Méditerranée.

,....,_ .,...,.,......., __ A partir du 'IIU'siède av.J.-C., grecques en Italie du Sud, enSidh , en Gaule où ils fondent Marseille et Nice, en Espagne, en~ , dans iiiiliMJifiii!Sj l'actuelle ,... et sur les rivages de la mer Noire.

• Ce vaste pas d'une plus grande cohésion entre les cités, et il faudra la nécessité de résister à une grande invasion pour éveiller les prémices d'une solidarité nationale.

LA GRÈCE CLASSIQUE ( V'· IV' SIÈCU AV.

l.

·C.) LAI période qui débute avec le V' siècle s'ouvre sur une aise entre les cités grecques et le puissant royaume perse d u roi DMios.

les Perses possèdent Syrie, Palestine, Babytonie, se fait de plus en plus forte, mais l'étincel le qui met le feu aux poudres vient des colonies ioniennes {façade orientale de la mer tgée).

les conflits qui s'ensuivent vont bouleverser le visage de la Grèce.

• l1onie, où se trouve un g rand nombre de colonies grecques, est sous domination perse depuis ·546.

Dans un premier temps , celles-0 acceptent de se soumettre à l'occupant Mais , à partir de ·499, les faveurs accordées aux mardlands phéni. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles