Devoir de Philosophie

La guerre de Cent Ans.

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

En 1396 la trêve est prolongée est que la paix définitive va arrivé et pourtant le conflit va rebondir. Richard II est renversé, le nouveau roi Henri de Lancastre est synonyme de reprise des hostilités. Dans les année suivant Henri IV d’Angleterre jusqu’en 1413 et henry V jusqu’en 1422 sont désireux d’apporter du changement et de se venger. Des hostilité assez mole sous Henri IV. Guerre civile en France avec des assassinant politique au plus haut niveau, un roi fou peut présent. En 1407 le duc louis d’Orléans est assassiné par les envoyer du duc de bourgogne et ça précipite la France dans la guerre civile. Toile de fond qui fait que la France est fragile. Henry V décide de profité de la situation de force de l’Angleterre, il décide d’unir la noblesse, se proclame roi de France t lance ses troupe en Normandie a l’été 1415, ça se passe assez bien, le roi d’Angleterre prend la ville de Harfleur puis quitte la Normandie pour retourner en Angleterre mais il est arête par les français. Bataille d’Azincourt, défaite impitoyable des Français. Les anglais en situation de force allié a la noblesse bourgogne. 1420 le traité de Troyes signé le 21 mai et qui prévoit a terme la disparition du royaume de France, le roi d’Angleterre épouse la fille de Charles VI et devient héritier de la couronne de France. 1420 a sonné le glas d’un royaume de France autonome face au anglais. Mais la même en année en 1422 Henri V et Charles VI meurt, les nouveaux roi prennent en mais le pouvoir, Henri VI est mineur donc une sorte de pause. Des bataille de temps en temps mais une certaine indécision dans les années 1320. Puis a la fin des années 1420 les anglais reprennent les armes pour en finir.

« 1435 traité d'Arasse.Trêve dans les année 1440, puis le roi de France rompt la trève en 1449 qui se décide a en finir avec la présence anglaise, le roi reprend la Normandie puis laDordogne.

Bataille de Castillion marque la fin de la guerre , mais le traité de Paix de Picquigny est signer 1475. II- Les conséquences de la guerre. Des conséquences considérables, on pourrait dire que ce sont que des opération militaires de troupe réduites, il y en aurait une petite vingtaine durant des étés.

Maismutation profonde dans les domaines de la société a l'époque, ainsi qu'en Angleterre. A- Les conséquences socio-économiques. Les régions touchées par la guerre.

Cette guerre a frappé inégalement les territoires, l'Angleterre pas vraiment toucher, la guerre de cent ans a lieu en France.

EnFrance impact sur le territoire même, pratiquement toute les région touché par la guerre , qui a blesser le pays d'une manière nouvelle, nuisance sur les civiles.La guerre est d'abord une ponction énorme de l'impôt , une fiscalité se met en place du fait de la guerre et qui est remis en question, la guerre est ponctué de révoltesfiscale (les maillotins, les Tuchins, la Harelle, …).

Tension fiscale très vive surtout dans les années 1360.

Dans mes campagne forme de raquette de la part descompagnies qui réclame des communauté contre les destruction et les pillages (ce sont les appâtis), fiscalité officielle et de brigands, destruction sont le lot descommunautés du royaume de France.

Face a ca les petites villes s'organise, bcp sont obligé de penser a leur défense, construisent des fortifications des les années1340, transformé des villes en place fortes.

Des communautés ont une politique de terre bruler, pour affamer l'ennemi elles détruises les récoltes, les fours, lesmoulins. B- Les conséquences militaires. Les conséquences les plus lourdes, les plus évidente, l'équipement, les tactiques de combats, toute la guerre est modifier par le conflit.-Le recrutement qui diffère entre les deux armée, le système de recrutement est très différent, l'armée française est souvent nombreuse, avantage numérique dans lestextes, mais qui est hétéroclite et qui repose pendant longtemps sur le système féodale, c'est l'armée ost tandis qu'au 14 s l'Angleterre a recours a des systèmes derecrutement différent avec Edouard III.

Puis en France se développe les lettres de retenus c'est-a dire de recrutement, le roi retient un capitaine de confiance avec deshommes en échange de somme d'argent.

Sous le règne de Charles se développe au sein de l'armée française le système de compagnie qui serve tant qu'on les payefidèlement le roi, on les assimiles ad es fléaux mais tant qu'on les paye ça va.

Des armée plus professionnelles.- Le combat, on passe d'un système de bataille ranger a un système plus complexe de gestion de la guerre, mutation des façon de concevoir la guerre et de se battre,l'arme privilégier c'est la cavalerie face au anglais qui sont privilégie l'armée de fantassin.

Progressive imposition de l'infanterie avec les arcs, les lames et l'artilleriecontre la cavalerie.

Un renouveau de la culture chevaleresque, surévaluation de la chevaleresque.

La guerre se fait plus grande, plus lourde, plus violente.

AlainChartier (Quadrilogue invectif) mort en 1433 écrit:« Ce n'est pas une guerre qui se mène en ce royaume; faute de bon ordre et de justice, ces brigandages et violencespubliques.

».

Preuve que s'affirme une nouvelle forme, un nouveau code de la guerre.La bataille ranger avait comme vedette la charge des chevalier qui recule et proposes d'autres confrontation telles que les chevauché a l'anglaise, les escarmouchesponctuelles et les sièges pratiquer bien plus que par le passé.

Une des nouvelles technique est de monter les archès a cheval.

Une guerre plus moderne, plus légère,des combattante de type nouveau.

Les sièges sont interminable, les villes ont été obliger de se doter de fortification.- L'armement, on innove en développant les lance courte, l'arc au dépend de l'arbalète.

La grande nouveauté c'est l'apparition de l'artillerie, réponse française a lasupériorité anglaise.

On sait qu'il y a de l'artillerie vers 1315 grâce a des enluminure.

La victoire de Castillon en 1353 serait la première bataille qui serait décisivegrâce a l'artillerie.- la question crucial de l'Etat au sujet d'une armée permanente, fondamentale dans la société médiévale, la guerre suscite des besoin donc fiscalité.

A la fin de laguerre, les rois de France se sont doter d'armée permanente.

Le système imaginé par Charles VII est un système t ou il y aurait quelque milliers d'homme dans lecadre de compagnie d'ordonnances , il en crée 15 compagnie répartie sur l'ensemble du royaume, 15 circonscriptions se charge de payer pour subvenir aux besoin deces compagnies. C- Les conséquences politiques et culturelles. Des conséquence importantes.

Sur les mentalités, 5 génération de guerre a surement un impact.

Mas au delà des représentation l'élément le plus fort parmi cesconséquences de la guerre de cent ans c'est la contribution a la formation de l'idée nationale.

Thèse de Colette Beaune qui dit qu'avec la guerre de cent ans nés desidée nouvelles nationale avec un certain nombres de mythe de croyance notamment contre les anglais,, parmi les grands mythe il y a Jeanne D'arc ou encore le GrandFerré , un paysan de Picardie qui s'est opposer au anglais, des personnages issus du peuple et qui lutte avec grands courage contre l'ennemi anglais.

Considérél'Angleterre comme un pays étranger, or ça ne va pas de soi a l'époque.

Un glissement qui se fait petit a petit, des préjugé des croyances sur les anglais ( ils sontviolent, ils sont coués c-a-d qu'ils ont une queue).

Des origines troyenne (la ville de Troie d'Homère) du royaume de France, on se dote d'origine prestigieuse. L'idée que la guerre de cent ans a contribuer a la consolidation de l'état royale, mais cela ne veut pas dire que l'état a été plus fort, mais l'idée d'état s'est trouverenraciner.

La première prérogative étatique qui a profité de la guerre c'est l'imp.

Généralisé qui était l'impôt.

Extraordinaire et qui s'affirme en France, une fois laguerre a cessé l'impôt a continué, un impôt justifier par la guerre, en considérant normale que les sujets du roi pays l'impôt.

Idéologie patriotique très forte (mourirpour la patrie), légitimité royale et étatique, on se met a accepter une domination et des privilèges.

La guerre privée est un droit de coutume mais peu a peu le roi deFrance va délégitimé la guerre public car elle nuirait au public.

Charles VII dit « tout la guerre appartient au roi », critique de la guerre privée.

Il est impératif pourles sujet de défendre le roi, la monarchie et l'Etat.Instauration d'une forme de dialogue entre le roi et du royaume, il a besoin de son consensus , il ne peut agir en despote.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles