Devoir de Philosophie

La guerre de Corée

Publié le 11/04/2019

Extrait du document

25 juin 1950

 

Agression de la Corée du Nord

 

L'attaque, par la Corée du Nord, du Sud favorable aux puissances de l'Ouest marque le début de la guerre de Corée. En raison de leur supériorité militaire, les Nord-Coréens avancent rapidement et entrent sans coup férir à Séoul dès le 28 juin.

 

15 septembre 1950

 

Contre-offensive

 

Les troupes américaines, combattant sous le pavillon de l'ONU, entreprennent une grande offensive contre les occupants nord-coréens. Après d'âpres combats, elles conquièrent Séoul le 25 septembre et rendent trois jours plus tard la capitale à la Corée du Sud au cours d'un défilé imposant.

 

9 octobre 1950

 

L'ONU au 38e parallèle

 

Les troupes des Nations unies et des États-Unis atteignent la ligne de démarcation entre les deux Corées et progressent vers le Nord. Le 20 octobre, elles prennent la capitale nord-coréenne Pyongyang et gagnent peu après la frontière chinoise.

 

25 novembre 1950

 

La Chine intervient

 

Les soldats chinois contraignent les troupes de l'ONU à se retirer du nord de la Corée. En janvier 1951, des unités nord-coréennes reprennent Séoul.

 

14 mars 1951

 

Reprise de Séoul

 

Le 7 mars, les troupes américaines lancent l'opération Ripper qui doit mettre un terme à la guerre. Une semaine plus tard, les Nord-Coréens doivent se retirer de Séoul. Le 23 mars, des parachutistes américains atterrissent derrière les troupes ennemies, les privant ainsi de leur approvisionnement.

 

27 juillet 1953

 

L'armistice

 

Après deux années de négociations, l'armistice est signé à Panmunjon. En trois ans, les combats auront détruit l'économie des deux pays.

« tant que frontière entre les deux pays.

Une zone démilitarisée, contrôlée par l'ONU, doit empêcher que se renouvelle un tel conflit qui a fait plus d'un million de victimes.

La division de la Corée dure toujours. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles