Devoir de Philosophie

LA GUERRE DE TRENTE ANS

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(1618-1648) La guerre de Trente Ans peut être considérée comme le prototype des grands conflits européens de l'époque moderne. Elle débute en 1619 quand l'empereur Ferdinand II mate la révolte des Tchèques et supprime les libertés de la Bohême, d'où il entend extirper le protestantisme. Cette répression suscite l'inquiétude des princes protestants d'Allemagne et l'intervention du roi de Danemark. L'empereur, s'appuyant sur l'armée de Wallenstein, triomphe des Danois. Il entreprend alors de rétablir le catholicisme en Allemagne et de transformer l'Empire en Etat héréditaire.

« Guerre qui, de 1618 à 1648, divise et ensanglante l'Allemagne.

Elle trouve sa cause immédiate dans l'opposition desprinces protestants contre l'autorité impériale catholique de Ferdinand II, et est attisée par l'intervention despuissances étrangères.

Elle se divise en plusieurs phases : 1) guerre de la Bohême et du Palatinat (de 1618 à 1623), déclenchée par la révolte de quelques princes protestantscontre les princes catholiques et contre Ferdinand II.

Elle entraîne l'Empire dans un conflit et se solde par la défaitedes protestants à la montagne Blanche, près de Prague, en 1620. 2) guerre du Danemark et des Pays-Bas (de 1625 à 1629) : en 1625, le Danemark vient en aide aux protestants,mais est repoussé.

En 1629 est signée la paix de Lübeck, très sévère à l'égard des protestants (édit de Restitution).A la suite de ces mesures, le roi de Suède, Gustave II Adolphe, qui s'appuie sur la France, attaque pour soutenir lesprotestants. 3) guerre de Suède (de 1630 à 1635) : les Suédois sont victorieux à Tilly près de Breitenfeld en 1631 et s'avancentjusqu'en Bavière.

Gustave Adolphe tombe près de Lützen dans le combat contre Wallenstein, qui est assassiné en1634.

Les Suédois sont vaincus près de Nördlingen par Mathias Gallas, ce qui oblige Richelieu à intervenirdirectement dans le conflit. 4) guerre de Suède et de France (de 1635 à 1648) : la France, victorieuse à Rocroi (1643) et Lens (1648), s'ouvrela route des Pays-Bas espagnols, tandis que les Suédois s'avancent jusqu'en Bavière et en Bohême.Le traité de Westphalie met fin à cette lutte en Europe et entraîne des modifications dans les rapports entreprotestants et catholiques : la Confédération helvétique et les Pays-Bas devient autonomes ; protestants etcatholiques obtiennent l'égalité des droits ; la France gagne une grande partie de l'Alsace, et la Suède lasouveraineté sur les embouchures de l'Oder, de l'Elbe et de la Weser.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles