Devoir de Philosophie

La guerre d'indépendance américaine

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

En 1775, les treize colonies de la Nouvelle-Angleterre se révoltent contre George III et son gouvernement, dont elles ne reconnaissent plus la souveraineté. C'est le début de la guerre d'Indépendance. Les Franco-Américains de Washington et de Rochambeau feront capituler Cornwallis en 1781, à la suite du siège de Yorktown (ci-contre). La paix de Paris, le 3 septembre 1783, confirmera l'existence de la République fédérées des États-Unis.

« • Connu sous le nom de • premier Congrès continental », le rassemblement composé de 51 reprèsentants de douze colonies, -toutes sauf la Géorgie­se tient à C.~llfrr's H•ll, à Philadelph ie le 5 septembre 1774 .

Les congressistes rédigent une Declaration of Rights and Grievances -« Déclaration des droits et des doléances» -qui refuse au Parlement de Londres le droit de taxer les colonies ou de légiférer en toute matière les concernant et réaffirme que seules les assemblées coloniales ont ce pouvoir.

Toutefois, ne cherchant pas la rupture avec l'Angleterre, le Congrès concède au Parlement le droit de régler le commerce.

• L'offensive anglaise , qui ne faiblit pas, va conduire rapidement à la guerre.

Celle-ci débute le 19 avril1775 lorsque les miliciens du Massachusetts -connus sous le nom des " minutemen » car ils se tenaient prêts à une intervention immédiate -attaquent à Lexington, une colonne anglaise d'environ BOO hommes à la recherche d'armes.

• Une milice commune aux treize colonies , formée un an plus tôt lors d'un deuxième congrès continental et placée sous le commandement de George Washington, encercle alors Boston .

La ville est assiégée du 20 avril 1775 au 17 mars 1776, date de l 'évacuation des Anglais .

• À mesure que se réduisent les chances de réconciliation avec l'Angleterre , les partisans de l'indépendance américaine gagnent du terrain .

Aussi , lors d 'une troisième session du Congrès continental , le pas est-il franchi : le 4 juillet 1776 est adoptée la célèbre Décl•l'tltlon d'illtléprnd•Mr rédigée par Thomas Jefferson, qui consacre la rupture définitive avec l'Angleterre.

• Énonçant que les colonies « sont et doivent de droit être des États libres et indépendants », celle-ci est considérée comme l'acte constitutif des États-Unis .

l'ANGLETERRE DECLARE LA GUERRE • Proclamer l'indépendance ne suffit pas : il faut la défendre pour l'Imposer militairement.

Or les colons sont loin d'être tous solidaires: les loyalistes , restès fidèles au roi et à l'Angleterre , rallient le clan des Anglais .

En outre, de nombreux civils restent neutres et sont donc peu disposés à se laisser embrigader .

• L'armée royale , qui regroupe en 1776 près de 30 000 hommes disciplinés et entra inès -pour la plupart des mercenaires enrôlés en Allemagne - .

est largement supérieure à l'armée américaine des lnsurgents.

• Celle-ci est principalement formée de volontaires inexpérimentès qui manquent d 'armes, de munitions et d'encadrement Les soldflfs dllgéllél'lll WIISIII,M n'ont jamais été plus de 20 ooo et leur effectif est même parfois tombé à 3 000 hommes en état de combattre.

En janvier 1781 , des mutineries éclateront, causées par le manque d'équipement notamment de vêtements, et le retard des soldes promises.

LA GUEIRE D'usUIE DEs AMtiJCAJNs • Pourtant, l'armée américaine rèsiste face à la puissante machine de guerre des Anglais, palliant son insuffisance numérique par son enthousiasme patriotique et par sa meilleure connaissance du terrain .

Ainsi , les Américains multiplient les actions de guérilla qui surprennent les troupes anglaises .

• Les deux premières années du conflit illustrent cette nouvelle tactique de guerre d'usure inaugurée par Washington .

Si celui -ci ne parvient pas à empêcher les Anglais de s'emparer de New York.

il prend sa revanche à Trenton puis à PriMttOII, en décembre 1776 .

le 26 septembre tm .

• En concentrant ainsi ses troupes autour de la capitale du Congrès, Howe ne protège pas l'avancée du général John Burgoyne, parti du Canada avec 7 000 hommes .

lsolès dans la région de l'Hudson , ceux-ci reprèsentent une proie facile pour les troupes de Washington .

Les Américains encerclent les soldats de Burgoyne et les obligent à capituler à Stlrlltog•le 17 octobre lm .

• Cette victoire décisive décourage les derniers loyalistes et prouve à la quasi-totalité des América ins que la cause de l'Indépendance est solide .

Ce succès brise en outre les dernières hèsitations de la France qui offre dèsormais officiellement son aide aux insurgés .

l'IICTtiNATJONAUSAnON DU CONFUT • L'aide française débute par l'envoi d'armes, de soldats, de navires de guerre et d'importants subsides.

Elle prend une forme plus directe après la signature .

le 6 février 1778 , de deux traitès dont l'un des négociateurs est Benjamin Franklin : un traité d'amitié et de commerce et un traité d'alliance militaire .

• Quelques mois plus tard , le marquis de lll Fttyrttr, soutenu par l'enthousiasme de la noblesse libérale française, obtient de Louis XVI qu'il déclare la guerre à l'Angleterre .

Celle-ci éclate en juin 1778 .

• L'aide navale et militaire de la France , puis celle de l'Espagne qui rallie bientôt le clan franco-américain, oblige les Anglais à changer leurs plans .

Ils évacuent le nord et le centre des États-Unis et concentrent leurs forces dans les États du Sud où remportent des victoires .

• Aidées par les 5 500 soldats français commandès par le comte de Rochambeau , les armées de Washington interviennent alors dans le Sud.

Elles bloquent Cornwallis et ses 7 000 hommes dans le port de Yorfdown, en Virginie , et les contraignent à capituler le 19 octobre 1781.

• La reddition de Yorktown marque la fin des hostilités sur le continent américain.

Sous la pression de l'opinion anglaise, lassée de cette guerre interminable , la Chambre des Communes autorise , le 5 mars 1782, la Couronne britannique à entamer des pourparlers avec les insurgès d'outre -Atlantique .

• Ces premières négociations de paix sont tenues secrètes à la demande des Américains, qui se sont engagés auprès des Français à ne pas traiter seuls avec l'Angleterre .

Ceux-ci craignent que la France , encore propriétaire de l'Immense territoire de Louisiane , ne leur barre la route de l'Ouest et ne favorise les intérêts de l'autre belligérant et allié , l'Espagne .

ln TIAITts DE PAliS ET DE VUSAJWS • Après de longues discussions, les négociations de paix angle -américaines aboutissent le 30 novembre 1782, à la signature d 'un traité préliminaire dans lequel l'Angleterre reconnaît l'indépendance totale des États-Unis et leur cède les territoires qu'elle possède au sud des Grands Lacs jusqu'au Mississippi.

• L'armistice est proclamé le 4 février 1783 .

Les négociations de paix se tiennent quelques mois plus tard --- et se soldent ·'-L~tf!~"" par la signature ~~·~-t~ du fiYIIté ::t:b.1.;>!: • .,.,...~~ 'f~P'~:..~e--.r- de l'tlris, le · ..

:;::.,u :::.~ 3 septembre ~ ......

:•--- • ~ 1783, entre les Anglais et • • ~ les Américains • ·- ....

_,_ et du traité de Versailles entre l'Angleterre et les autres belligérants.

Londres conserve l'ancienne colonie française du Canada mais rétrocède la Floride à l 'Espagne .

La France, quant à elle, obtient des concessions coloniales .

• Ces traités définissent également le tracé des frontières des nouveaux États-Unis d 'Amérique.

Source de discordes entre les diplomates français et leurs collègues américains, ce tracé est finalement arrêté de façon à suivre la rivière Sainte-Croix, la ligne de partage des eaux entre le Saint-Laurent et l'océan Atlantique , le 45' parallèle, le milieu des Grands Lacs , le Mississippi et le 31 • parallèle .

UN NOuvtL ÉTAT EST Nt • Les treize colonies anglaises sont ainsi les premières dans l'histoire moderne à accéder à l'indépendance .

Le nouvel État n 'est pas une monarchie, comme son ancienne métropole, mais une république dotée d 'institutions démocratiques .

La guerre d1ndépendance américaine est donc aussi une révolution qui ressuscite une forme d'organisation politique oubliée depuis l'Antiquité.

• Tandis qu'en France, l'exemple américain inspire l'agitation politique qui prélude à la Révolution française de 1789, il annonce ailleurs les guerres de libération nationale qui illustreront le XIX' et le xx' siècle .

• Les États-Unis sont le premier pays à se doter , en 1787 , d'une Constitution écrite qui entre en vigueur deux ans plus tard avec l'élection de Grorgr Wtlshingt1111 à la prèsidence de la République .

Celui-ci ne remet pas en cause les liens économiques privilégiés avec l'Angleterre qui, un moment affaiblie par la perte de ses colonies américaines , se relève de cet échec grâce au pragmatique William Pitt le Jeune , Premier ministre depuis 1783 .

BENJAMIN FIANIUN.

UN AMtiiCAIN À MilS • Artisan de l'Indépendance américaine, ..,.,., ,.,....

(1706-1790} est un des personnages les plus illustres de l'histoire des États-unis.

li commence sa carrière à Boston son demi-frère James .

C 'est 1.'1 qu'il développe son style d'écrivain et rédige à partir de 1n1 ses premiers articles qui connaissent aussit6t un grand succès auprès du public.

• À 17 ans, Benjam in Franklin quitte Boston pour Philadelphie où il est embauché comme apprenti imprimeur .

En quelques années, il fonde une famille et sa propre imprimerie .

En 1729, il rachète la Gazette de Pennsylvanie et en fait bientôt, grâce à la pertinence de ses chroniques et éditoriaux, le quotidien le plus lu de l'Amérique coloniale .

Benjamin apprend plusieurs langues étrangères , parmi lesquelles le français, l'allemand, l'espagnol et l'Italien , et s'Investit également dans plusieurs activités sociales et culturelles -fondation d'une société de philosophie, mise en place de la première bibliothèque publique du pays, création de la première compagnie de pompiers américaine .

..

• Grand inventeur et homme de sciences, il se distingue également par ses recherches en météorologie et dans le domaine de l'électricité, notamment celles sur la foudre.

• En ln6 , Benjamin Franklin rallie le clan des partisans de l'Indépendance .

Ce sera, avec Thomas Jefferson, l'un des auteurs de la Dédoration d'Indépendance Quelques mois plus tard, il accepte de se rendre à Paris, avec Silas Deane et Arthur Lee, pour obtenir l'aide de la France.

Porté aux nues par la communauté scientifique et littéraire parisienne , Benjamin Franklin entame sur place une des carrières diplomatiques les plus réussies .

Avec l'aide de ses collègues , il court-circuite la diplomatie anglaise et multiplie les contacts avec les grands hommes politiques français .

• En février ma.

après la victoire de Saratoga, les trois émissaires américains parviennent à signer un accord avec la France.

Seul ambassadeur à Versailles , Franklin ébauche, après la fin des hostilités, les premières négociations angto­ américaines puis rédige, durant l'été 1782 ,1es grands points du traité de paix : indépendance totale ; accès aux zones de pêche des nouveaux territoires ; évacuation par les forces anglaises des zones occupées et établissement d 'une frontière ocddentale sur les rives du Mississippi .

• En 1783 , Benjamin Franklin signe à Paris , avec Adams et Jay, pour le compte des États-Unis, le traité de paix qui garantiit l'Indépendance des ttats-Unis .

• De retour à Philadelphie, il meurt quelques années plus tard , après avoir participé à la rédaction de la Constitution américaine .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles