Devoir de Philosophie

La guerre d'Indépendance américaine

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

  Guerre qui opposa le Royaume-Uni à ses colonies d'Amérique du Nord de 1775 à 1782 et aboutit à la création des Etats-Unis.   Durant l'été 1775, le Congrès nomma George Washington à la tête des révolutionnaires, alors que William Howe devenait commandant en chef de toutes les troupes britanniques. Les combats se poursuivirent durant tout l'hiver et, au printemps 1776, les Britanniques avaient été chassés de Boston et ne pouvaient envahir la Caroline du Sud. Les 13 colonies proclamèrent leur indépendance le 4 juillet 1776.

« culmina lors du siège de la basebritannique de Gibraltar.

Dans un mêmetemps, les forces navales américainesparticipaient au harcèlement de laflotte britannique.

Le capitaine JohnPaul Jones captura le vaisseaubritannique Serapis dans l'une desbatailles les plus célèbres del'histoire de la marine.

En 1780, les Britanniques poursuivirentleur stratégie de soumission des Etatsdu sud, avec beaucoup de succès.

Leursvictoires lors des batailles deCharleston et de Camden, en Caroline duSud, furent contrées avec l'aide de lamarine française, qui tira en outreparti de la relative faiblesse deslignes d'approvisionnement britanniques.Lorsque les troupes du généralbritannique Charles Cornwallis furentprises au piège à Yorktown, en Virginie,et contraintes à se rendre en octobre1781, les Britanniques renoncèrent à lapoursuite des hostilités.

La victoire américaine priva l'Empirebritannique d'un de ses éléments lesplus lucratifs.

La proclamation d'unEtat démocratique indépendant servit demodèle aux aspirations politiques denombreuses contrées du monde. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles