Devoir de Philosophie

La guerre du Kippour conduit Israël au bord de la défaite

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Lorsqu'en octobre 1973 les troupes égyptiennes et syriennes lancent une attaque surprise sur Israël, l'État juif risque, pour la première fois de son histoire, de succomber à ses voisins. Mais la réaction des Israéliens stoppe l'offensive.

Des soldats israéliens hissent leur drapeau sur le territoire syrien.

Dès la création de l'État d'Israël, en 1948, les pays membres de la Ligue arabe attaquent le nouvel État. Mais grâce à son habileté tactique, celui-ci réussit à repousser ses adversaires pourtant supérieurs en nombre. En 1956, avec le soutien de l'Angleterre et de la France (crise de Suez), Israël lance une contre offensive contre la puissance arabe la plus importante qu'était alors l'Égypte et occupe la bande de Gaza, mais il doit se retirer des territoires occupés. En 1967, lorsque les rumeurs d'une nouvelle attaque des armées syriennes et égyptiennes s'amplifient, Israël devance ses adversaires. En six jours seulement l'armée israélienne parvient à porter des coups décisifs aux Arabes et occupe Jérusalem-Est, le Sinaï, la Cisjordanie, Gaza et une partie du Golan.

 

Le 6 octobre 1973, jour du Yom Kippour (le Grand pardon), fête la plus importante du calendrier juif, les États arabesvoisins attaquent par surprise l'État d'Israël. C'est le début de la quatrième Guerre israélo-arabe. Les combats se concentrent essentiellement sur la presqu'île du Sinaï et sur le plateau du Golan. Les 2' et 3' armées égyptiennes traversent le Canal de Suez et avancent rapidement dans la presqu'île du Sinaï. Elles livrent de sévères combats aux divisions blindées d'Israël qui doivent battre en retraite. En même temps, des troupes syriennes pénètrent en profondeur sur le plateau du Golan occupé par Israël depuis la Guerre des Six Jours. Les attaquants enregistrent de sérieuses avancées sur le terrain. La contre offensive israélienne ne commence que quarante-huit heures plus tard, suivies par des attaques aériennes sur Le Caire et Damas.

 

Après d'âpres combats, les unités israéliennes réussissent à repousser les troupes syriennes sur le plateau du Golan au-delà de la ligne

d'armistice de 1967. Pendant ce temps, l'avancée de l'Armée égyptienne se poursuit dans le Sinaï. C'est seulement lorsque les troupes israéliennes s'insèrent entre les deux armées égyptiennes qu'elles stoppent leur marche en avant.

« Des soldats israéliens hissent leur drapeau sur le territoire syrien.

La guerre du Kippour cond uit Israël au bord de la déf aite Lor squ'en octobre 1973 les troupes égyptiennes et syriennes lancent une attaque surprise sur Israël, l' État juif risque , pour la premièr e fois de son histoir e, de succomber à ses voisins.

Mais la réaction des Israéliens stoppe l'offensive.

D ès la création de l'État d' Israël, en 1948, les pays membr es de la Ligue arabe attaquent le nouvel État.

Mais grâce à son habile té tac tique , celu i-ci réussit à repousser ses adversai res pour tant supérieurs en nombre.

En 19 56, avec le soutien de l'Ang leterre et de la France (crise de Suez), Israël lance une contre offensive contre la puis sance arabe la plus importante qu 'était alors l'É gypte et occupe la bande de Gaza, mais il doit se retirer des territoi res occupés.

En 1967, lorsque les rumeurs d'une nouvelle atta que des armée s syri ennes et égyp tienne s s'ampl ifient, Israël devance ses adversaires.

En six jour s seul ement l'armé e israé lienne parvient à porter des coups décisifs aux Arabes et occupe Jérusalem -Est, le Sina ï, la Cisjordanie, Gaza et une partie du Golan.

Le 6 octobre 1973, jour du Yom Kippour (le Grand pardon), fête la plus importante du calendrier juif, les États arabes voisins attaquent par surprise l'État d'Israël.

C'est le début de la quatrième Guerre israélo-arabe.

Les comb ats se concentrent essen­ tiellem ent sur la presqu'île du Sinaï et sur le plateau du Golan.

Les 2' et 3' armées égyptiennes traversent le Canal de Suez et avancent rapidement dans la presqu'île du Sinaï.

Elles livrent de sévères combats aux divisions blindées d'Israël qui doivent battre en retraite.

En même tem ps, des troupes syriennes pénètrent en profondeur sur le plateau du Golan occupé par Israël depuis la Guerre des Six Jour s.

Les att aquan ts enregis trent de sérieuses avancées sur le terra in.

La contre offensive israélienne ne commence que quarante-huit heures plus tard, suivies par des attaques aériennes sur Le Caire et Damas.

Après d'âpres combats, les unités israéliennes réussissent à repousser les troupes syriennes sur le plateau du Golan au-delà de la ligne d'ar mistice de 1967.

Pendan t ce tem ps, l'avancée de l'Armée égyp­ tienne se poursuit dans le Sinaï.

C'est seulement lorsque les troupes isr aél ien nes s'insèren t entre les deux armées égyptiennes qu'elle s stoppent leur marche en avant.

Le min istre de la défense israélien et héros de la guerre, Moshé Dayan L' Égypte et la Syrie reçoivent des ar mes de l'UR SS, alor s que les Américain s fourn issent par voie aérienne du matériel de guerre à Israël.

Lorsque la situation militaire se sta bili se sur les fronts, l'Égypte et la Syrie approuvent un arm istice demandé par le Conseil de l'ONU , mais Israël le refuse.

Les troupes israéliennes encerclent la 3' armée égyp tienne et ne font taire les arme s qu'a près l'envoi par l'ONU de soldats de la paix pour veiller au resp ect de l'arm istice qui a été signé.

Pour la premièr e fois, les États voisins d'Israël ont réussi à conduire leur adversaire au bord de la défaite.

Après la guerre du Kippour en 19 73, les États- Unis et l'UR SS s' efforcent de rechercher une détente en Israël.

La diplo matie du « voyage » entreprise par le Secré­ taire d'État américain, Henry Kissinger, aboutit à un accord sur un retrait des armées syriennes et la restitution par Israël d'une partie des territoires contestés.

Principaux acteurs du conflit du Proche Orient 19 64 Leonid Brejnev Le onid Brejnev accède au pouvoir après avoir déposé Ni kit a Khr outhchev.

Le soutien aux nations arabes du Proche Orient est une des donné es de sa politique étrangère.

1969 Golda Meir L'accession au pouvoir de Golda Meir après avoir été minis tre des Affaires étran· gères est une surprise pour beaucoup.

Cette femme, née à Kiev, fait partie de la première génération d'émi· grés et des fondateurs de l' État d'Israël.

De 1949 à 195 6, elle est ministre du Trava il et des Affa ires sociales, avant de devenir ministre des Affa ires étrangères.

Il n'est pas question pour elle de se retirer des territoires occupés.

19 71 Hafez ei·Hassad Il exerce le pouvoir en Syrie depuis le putsch qu'il a mené contre le président Nur ad Din Al Atasi en 1970.

Sa procla· mation comme président de la Syrie coïncide avec sa déclaration d'hostilité à l'encontre d'Israël.

Ancien commandant de l'armée de l'air et ancien ministre de la Défense, il s'appuie essen­ tielle ment sur l'URSS.

1974 Richard Nixon L'Affaire du Watergate conduit Nixon à démissionner de sa charge de président des É tats- Unis.

Après la quatrième guerre israélo-arabe, Nixon qui a exercé la profession d'avocat, s'engage en faveur d'un règlement de la question du Proche Orient.

1981 Anouar el-Sadate Le président égyptien Mo­ hammed Anouar el-Sadate mène à l'égard d'Israël une pol itique de conciliation pacifique.

Sa visite à la Knesset, les accords de Camp David en 1978 et le traité de Washington avec Israël en 19 79 lui attirent de nombreux ennemis dans le monde arabe.

Il est victime d'un attentat au cours d'un défilé mili taire organisé à l'occasion du huitième anniversaire de la guerre du Kippour.

1973 Leonid Brejnev Golda Meir Richard Nixon Anouar el-Sadate 83. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles