Devoir de Philosophie

La guerre du Pacifique

Publié le 08/11/2018

Extrait du document

LE JAPON CONTRE LES ETATS-UNIS

 

Le Pacifique a été le théâtre des opérations militaires qui, durant la Seconde Guerre mondiale, ont opposé, après Pearl Harbor (décembre 1941), le Japon et les États-Unis assistés de leurs alliés.

CARACTÉRISTIQUES DU CONFLIT

• La guerre du Pacifique est une guerre aéronavale L'immensité des distances, l'omniprésence de la

mer donnent à ce conflit un caractère original, totalement différent des gigantesques batailles terrestres qui se déroulent en Europe. La logistique prend une importance cruciale : ainsi, en 1944, les combattants proprement dits ne représentent qu'un quart des effectifs américains dans le Pacifique.

Du fait de la faible combativité des nationalistes chinois et de la décision de Churchill de se limiter à la reconquête de la Birmanie, la guerre prend l'allure d'un combat singulier entre Japonais et Américains. Bien que ces derniers donnent la priorité à la guerre européenne, leur puissance industrielle suffit à couvrir les besoins des deux théâtres d'opération (pas moins de 39 porte-avions sont lancés durant la seule année 1943).

Très vite, l'organisation américaine l'emporte sur celle des Japonais. Alors que l'état-major nippon transforme chaque île en forteresse, les Américains constituent des Task Forces (formations navales qui associent des types variés de navires autour de porte-avions) dont la souplesse d'emploi permet des actions aussi bien offensives que défensives.

• Toutefois, la rivalité entre la marine et l'armée de terre rend la coordination difficile; elle empêche la définition d'une stratégie unifiée. L'amiral Nimitz et le général Mac Arthur suivent chacun leur plan : le premier mène une offensive maritime par le Pacifique central pour atteindre le plus rapidement possible le Japon; le second s'engage dans la reconquête terrestre des îles du Pacifique Sud afin de couper l'empire du Soleil levant de ses plus riches conquêtes.

LES HOMMES

L'AMIRAL Yamamoto (1884-1943)

Vice-ministre de la Marine en 1939, Yamamoto est commandant en chef de la flotte combinée japonaise en 1941 et à l'origine de l'attaque de Pearl Harbor.

Généralement considéré comme un modéré, il est opposé à l'emprise du clan du général Tojo. Yamamoto subit l'échec de Midway (juin 1942), tournant décisif de la guerre dans le Pacifique central. Battu à Guadalcanal, il lance la malheureuse campagne aérienne dans le Sud-Ouest Pacifique en avril 1943. Il disparaît le 18 de ce même mois, son avion ayant été abattu par les Américains dans le Pacifique Sud.

Le général Tojo (1884-1948)

La nomination (18 oct. 1941) de Tojo, champion du militarisme dur entre les deux guerres, comme Premier ministre du Japon fut considérée comme annonciatrice de l'imminence de la guerre. En réalité, les décisions qui allaient entraîner la guerre du Pacifique avaient été prises avant son arrivée aux affaires, et il ne fit que les endosser.

Concentrant tous les pouvoirs, Tojo instaure peu à peu un véritable régime totalitaire. Il quitte ses fonctions après le désastre des Mariannes (18 juill. 1944), à «la demande instante» de l'empereur. Après l'échec de sa tentative de suicide, il est jugé, condamné et pendu pour crimes de guerre en 1948.

« général Tojo , un expansionniste qui convoite notamment le pétrole des Indes néerlandaises.

LA PUISSANCE MILITAIRE DU JAPON • La. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles