Devoir de Philosophie

La guerre du Vietnam

Publié le 10/05/2023

Extrait du document

« Introduction : Pendant la guerre froide, le monde se bipolarise et les deux superpuissances, les États Unis et l’URSS s’affrontent économiquement, diplomatiquement, culturellement et militairement de manière indirecte à travers les conflits périphériques.

La guerre du Vietnam est sans doute le plus important de ces conflits. Cette guerre choqua le monde entier par sa violence décomplexé et sa cruauté.

Il semble alors important de se demander comment se conflit a bouleversé la géopolitique mondial ? D’abord, nous verrons les causes de ce conflit puis les affrontent en eux même et enfin ses conséquences sur la scène internationale. La guerre de 65 a 75: Le 2 aout 1964 a lieu l’incident du golfe du Tonkin, une supposée tentative de navires vietnamiens de couler deux destroyers américains, l’USS turner joy et l’USS Maddox.

Cet incident donne l’occasion parfaite au président américain Lyndon B Johnson qui a succédé a kennedy après son assassinat, de faire voter au congres la résolution du golfe du Tonkin le 6 août qui donne au président américain la possibilité de prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir la paix au Vietnam et y compris avec des moyens militaires.

Les États Unis déclarent ainsi la guerre au Vietnam du Nord.

Cependant, nous savons aujourd’hui que cet incident n’etait qu’une invention américaine pour attaquer le Vietnam du nord et empêcher le communisme de s’entendre. Washington place à la tête du commandement des forces armés au Vietnam le général Westmoreland.

Le 7 février 1965, le FNL ( Front de libération du sud Vietnam ) attaque la base américaine de camp holloway.

Les États Unis ripostent immédiatement et lancent de grandes offensives dont l’opération Rolling Thunder qui consiste à bombarder les sentiers, ponts etc de la piste Hô Chi Minh emprunté par les soldats vietcong pour se ravitailler et attaquer le sud.

Mais il est difficile de viser des cibles dissimulé dans la jungle, l’opération est donc un échec.

Les américains vont alors plus loin, et lancent des incursions en territoire nord vietnamien pour bombarder les infrastructures routières et militaires.

Ils lancent également des bombardements massifs sur la ville d’Hanoi en été 1965.

Ces bombardements sont marqués par l’utilisation d’arme chimique qui vont caractériser cette guerre comme l’agent orange, le phosphore blanc et surtout le très célèbre Napalm.

Les moyens employés sont titanesque, en 3 ans le Vietnam encaisse autant de bombe que l’Allemagne n’a eu pendant la seconde guerre mondiale.

Cependant, ces opérations aériennes n’affaiblissent que très peu le Vietcong, les États Unis déploient alors des soldats pour contrôler le terrain.

De 1965 a 1973, ce sont près de 3 millions de citoyens américains souvent pendant leurs services militaires qui sont envoyé par roulement au Vietnam du Sud. Sans surprise, les américains remportent les batailles classiques notamment grâce à l’utilisation massive d’une nouvelle arme, les hélicoptères: les fameux Huey qui servaient à déposer des troupes au milieu de territoire ennemi, à donner un appui aérien ou à évacuer les blessés. Cette supériorité américaine force le vietcong à se replier et à abandonner les grandes batailles pour mettre en place une guérilla géante sur l’ensemble du territoire.

Ils attaquent donc de manière indirecte avec des attaques surprises ou des pièges ( souterrain, maison piéger, cadavre bourré d’explosif ou encore enfant kamikaze). Les américains mettent alors en place la technique : Recherche et destruction qui vise à avancer dans la jungle et balayer de large zone pour éliminer tout ce qui pourrait être un ennemi. Cependant, la guerre s’enlise et le Viêt-cong et le Vietnam du nord ne semblent pas s’affaiblir, des affrontements stériles et absurdes continuent. La guerre est alors d’une violence inouïe que ce soit pour les soldats ou encore les civils.

En effet, les bombardements de produit toxique ont fait des ravages.

Près de 75 millions de litre de liquides chimique ont été vidé sur le Vietnam par les américains.

Le napalm et le phosphore blanc était utilisé pour détruire des positions ennemis ou encore des infrastructures tandis que l’agent orange servait à empoisonner les terres. Au total près de 2 ,3 millions d’hectares sont empoissonnés soit 10% du territoire sud vietnamien.

L’objectif de l’agent orange était de détruire la jungle pour supprimer les cachettes des nords vietnamiens mais aussi de détruire leur récolte afin de couper leur ravitaillement.

Cependant, l’usage intensif de cet agent a entraîné des conséquences désastreuses pour les populations civiles jusqu’à menacer leur survie. Ces bombardements ont entraîné des famines lié à la destruction des cultures mais aussi de nombreux empoissonnement et maladies.

Les bombardements au napalm ont également entraîné de nombreux décès chez les civils en raison du manque de précision des frappes du à l’épaisse jungle vietnamienne. Les affrontements sont également extrêmement violents.

Ils peuvent survenir à n’importe quel moment et traumatise les troupes américaines qui commencent à craindre l’entièreté de la population ce qui les pousse à commettre des massacres comme le massacre de My Lai le 16 mars 1968 ou les américains massacrent toute la population de ce village tuant entre 300 et 500 hommes, femmes et enfants. Année 1968 En fin d’année 1967, le Viêt-cong semble très affaibli et l’état major américain est très optimiste quand à sa victoire prochaine, il rassure alors les amercains qui avaient protesté en octobre 1967 pendant la manifestation du Pentagone pour la fin de cette guerre. Malheureusement, l’année 1968 est cette de l’électrochoc car le 31 janvier 1968 80000 soldats vietcong et nord vietnamiens émergent des caves, des souterrains et d’un réseau de tunnels creusé pendant la guerre pour envahir une trentaine de ville du sud dont la capitale Saigon.

Il s’agit de l’offensive du Têt.

Cette attaque est repoussé par les américains mais elle laisse une marque terrible sur le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles