Devoir de Philosophie

La guerre froide commence-t-elle en 1947 ? (histoire)

Publié le 21/11/2011

Extrait du document

histoire
Introduction : Définition de la Guerre froide : Terme instauré par le financier américain Bernard Baruch et du grand journaliste Walter Lippmann, le nom de guerre froide à la longue épreuve de force qui s'est engagée entre les États-Unis et l'Union soviétique après la dissolution, au lendemain de la capitulation du Reich, de la coalition anti-hitlérienne 
Longue période qui va de la fin de la Deuxième Guerre mondiale jusqu'à la chute de l’URSS. Conflit larvé, marqué par une rivalité et un affrontement sans pour autant mener à une guerre générale. Deux camps, chacun dirigé par une superpuissance, s'affrontaient: 
L'Ouest, dirigé par les États-Unis. On y retrouvait la plupart des pays d'Europe de l'Ouest, le Canada, l'Australie et le Japon. L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) constituait le bras militaire de ce camp en Europe. Ses pays se caractérisent par une économie de marché et une démocratie libérale.
L'Est, dirigé par l'Union des républiques socialistes soviétiques. On y retrouvait la plupart des pays d'Europe de l'Est, la Chine, la Corée du Nord, le Vietnam et Cuba. Le Pacte de Varsovie constituait le bras militaire de ce camp en Europe. Ses pays se caractérisaient par une économie planifiée et par système politique à parti unique, le parti communiste.
histoire

« &Discours de Fulton prononcé par Churchill peut être considéré comme l’officialisation d’un conflit Est/Ouest « un rideau de fer est tombé sur l’Europe » (5 mars 1946). b) Une opposition née de la fin de la guerre &Disparition de l’ennemi commun à combattre, les nazis : La fin de la guerre signifie la fin de la grande alliance.

Le Royaume-Uni n’est plus que l’ombre de lui-même en cette fin de conflit, et se dégage de ses responsabilités mondiales aux profits des USA.

De son coté, la France est totalement détruite et doit se reconstruire.

Elle est libre mais va devoir se consacrer à la reconstruction et la conservation de son empire colonial, se désintéresse totalement des ses responsabilités et des relations internationales. Ne reste plus alors que les USA et l’URSS.

Cependant, les nazis ayant disparus, il n’y a plus aucun intérêt pour les deux grands à collaborer entre eux, étant opposés en tout point en terme idéologique, sur le plan économique, ou encore sur l’idée de l’avenir du Monde. &Formation du glacis soviétique suite aux occupations de l’armée rouge et des libérations soviétiques. Staline ne respecte pas les critères de Yalta (« établir des conditions de paix intérieure, constituer des autorités gouvernementales provisoires, largement représentatives de tous les éléments démocratiques existant dans la population, constituer le plus rapidement possible, au moyen d’élections libres, des gouvernements répondant à la volonté populaire »). En réalité, Staline n’a pas l’intention de laisser les anciennes élites dirigeantes reprendre les rênes du pouvoir dans les pays où, à l’exception de la Tchécoslovaquie, la démocratie de type occidental n’a pas eu le temps de prendre racine.

Le « petit père des peuples » souhaitait que les pays dans lesquels stationnait l’armée rouge deviennent les pièces constitutives d’un glacis formant à la périphérie de l’Union Soviétique un écran protecteur contre d’éventuelles agressions venues de l’Ouest.

Ainsi, partout où l’armée rouge a libéré les peuples du joug nazi, les communistes prennent une place de plus en plus importante à partir de 1944, tandis que les opposant au système sont liquidés avec la plus grande vigueur.

On peut par exemple citer la Bulgarie (1944), la Roumanie (1945). Ce glacis marque les premières tensions dans la « grande alliance ».

En effet, Roosevelt n’avait pas donné son aval, contrairement à Churchill sur les « zones de partage » (accord entre Churchill et Staline sur le sort des pays libérés par l’armée rouge, qui stipule que Staline pourra s’en servir comme zone d’influence).

Roosevelt exige donc la constitution d’une commission tripartite chargée de l’application de la déclaration sur l’Europe libérée, ce que Staline refuse aussitôt au nom des impératifs militaires.

Des le printemps 45, les événements d’Europe de l’Est alimentent une tension croissante entre Soviétiques et Anglo-américains. &Suspension de la loi prêts-bails (aide financière accordée aux ennemis du nazisme) à l’URSS au lendemain de la capitulation allemande. A la fin de l’année 1946, des tensions sont déjà apparues entre soviétiques et américains, à tel point que certains historiens marquent le début de la guerre froide en 1946, avec le discours de Fulton, ce malgré l’année 1947, apogée des tensions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles