Devoir de Philosophie

La Judée

Publié le 14/02/2012

Extrait du document

La Judée, coeur d'Israël, est limitée au nord par la Samarie, à l'est par la vallée du Jourdain et la mer Morte, au sud par le Néguev, et à l'ouest, par la plaine côtière méditerranéenne. Elle est formée de trois régions distinctes par leur morphologie et leur climat : à l'ouest, des collines douces qui atteignent au maximum 400 mètres de hauteur et sont bien irriguées par les pluies ; au centre, des monts plus accentués qui s'élèvent à plus de 1 000 m au-dessus. du niveau de la mer et forment un massif compact ; à l'est, un désert dans lequel des wadis (torrents de ruissellement), se ruant vers la mer Morte, ont creusé des canyons rendus célèbres par la découverte des manuscrits de la mer Morte....

« grande partie des monts et du désert de Judée ; les Israéliens conservent la partie occidentale de Jérusalem, un étroit couloir la reliant à la plaine côtière, et une partie du Sud désertique.

Depuis la guerre des Six Jours (1967), la région tout entière est contrôlée par l'État hébreu.

Elle divise violemment les milieux politiques : les partis religieux et nationalistes de droite tiennent farou­ chement à son annexion, les autres la considèrent, de même que la Samarie limitrophe, comme démographique­ ment dangereuse pour la majorité juive du pays et, du fait de son importance stratégique comme une contrepartie raisonnable à un traité de paix avec la Jordanie ou un accord avec les Palestiniens.

4 A part la ville de Jérusalem qui domine ses collines, la Judée comprend peu d'agglomérations urbaines : Hébron, Bethléem et Ramallah, dans les monts, et Arad dans la steppe désertique.

Sa population (650 000 âmes.

avec la Samarie) est essentiellement agricole.

Les col­ lines, entrecoupées de larges vallées fertiles qui pro­ duisent des céréales; ont été couvertes d'arbres (toute la Palestine avait été déboisée sous l'Empire ottoman) ; on y élève aussi du bétail, surtout des moutons.

Dans les monts, dont les pentes sont aménagées en terrasses, la population cultive, depuis les temps anciens, la vigne, les oliviers et des arbres fruitiers.

Certains bourgs fondent leur économie sur des "carrières de pierre.

Le tourisme, les pèlèrlnages et l'artisanat (dont les ateliers de verrerie de Hébron) constituent une source de revenus très sub­ stantielle.

Dans le désert du sud de la Judée, des indus­ tries exploitent des dépôts ·de baryte, de potasse et de brome, ou fabriquent du ciment ; une partie de la popu­ lation, à Arad par exemple, travaille dans les usines chi· mlques et les Installations.

Industrielles de la mer Morte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles