Devoir de Philosophie

LA LIBERTÉ DE PRESSE EN NAMIBIE

Publié le 18/04/2024

Extrait du document

« LA LIBERTÉ DE PRESSE EN NAMIBIE SOMMAIRE 1.

Présentation du pays a) Situation politique b) Situation économique 2.La liberté de presse a) Présentation de la liberté de presse b) quelques cas concrets LA NAMIBIE La Namibie (ou la République de Namibie), est un État de l’Afrique du Sud bordé à l’ouest par l’Atlantique, au sud par l’Afrique du Sud, à l’est par le Botswana et au nord par l’Angola.

La Namibie est un pays indépendant depuis 1990, après avoir été occupé par l'Allemagne et l’Afrique du Sud.

Cependant ce pays est surtout une immense étendue désertique comptant environ 2,6 millions d’habitants.

Les différentes langues parlées en Namibie sont l’anglais, l'afrikaans et l'allemand. SITUATION POLITIQUE La Namibie est politiquement stable depuis 1990, année de son indépendance.

La politique en Namibie est une république multipartite à régime présidentiel, où le président est à la fois chef de l'État et chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et les deux chambres du Parlement.

Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux premiers.

Le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct.

Il nomme le Premier ministre ainsi que les membres du gouvernement.

Il ne peut se présenter qu'à deux mandats.

Depuis l’indépendance, il y a eu la création de plusieurs partis comme : le People Democratic Movment et le Landless People movment et aussi un parti dominant: l'Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (SWAPO), parti au pouvoir depuis l’indépendance. Les partis d’oppositions sont autorisés mais il est généralement admis qu'ils n'ont que peu de chance d’accéder au pouvoir.

Le dernier Président du pays est Hage GEINGOB élu en 2015.

Il a été réélu pour un second mandat de cinq ans lors des élections générales de novembre 2019, malheureusement il est mort le 4 février 2024.

Il était pour le parti du SWAPO.

Néanmoins, les dernières élections générales se sont aussi traduites par un fort déclin de la SWAPO: 56% de voix pour M.

Geingob en 2019, contre 87% lors des élections de 2014.

Cependant, la SWAPO reste dominante à l’approche des élections de 2024.

Netumbo Nandi-Ndaitwah a été nommée vice-présidente du parti lors du congrès 2022 de la SWAPO et est susceptible de succéder à Hage Geingob. SITUATION ÉCONOMIQUE Le PIB de la Namibie en 2023 est de 13 et sa population est de 2,6 millions d'habitants, ce qui la classe parmi les dix pays les plus riches d'Afrique subsaharienne.

Sur le plan social , la situation du pays est relativement favorable par rapport à ses pays voisins.

Les taux de pauvreté y sont plus faibles mais en hausse de 4,5 points de pourcentage par rapport à 2019, après la crise du coronavirus.

Le chômage s'élève à 22% fin 2021, et malgré une augmentation de deux points de pourcentage depuis 2019, il est également l'un des plus bas de la sous-région.

Malgré la petite taille du marché, l'économie namibienne dispose d'atouts importants : un système politique stable, des institutions solides, un secteur financier mature et un fort potentiel de services, notamment de logistique et de services numériques.

Cependant, elle est peu diversifiée, reposant en grande partie sur les industries extractives: c’est à dire uranium et diamant principalement (environ 10% du PIB et plus de 60% des recettes d’exportation) et sur le tourisme (environ 10% du PIB).

Le secteur public représente aussi un poids relativement élevé (15% du PIB), largement financé par la rente. Enfin, l’économie namibienne est très dépendante de la situation en Afrique du Sud (distribution, immobilier, recettes douanières et commerce extérieur). LA LIBERTÉ DE PRESSE EN NAMIBIE La liberté de la presse est profondément ancrée en Namibie.

Le pays figure en bonne place dans le Classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF) : 22e sur 180 pays dans le monde.

La Namibie devance des pays généralement salués pour leurs idéaux libéraux, parmi lesquels la France (39e), le Royaume-Uni (40e) et les États-Unis (43e).

La Namibie est un des premiers pays africains avec le plus de liberté de presse. MISE EN CONTEXTE La Namibie continue de célébrer son statut d'exemple en matière de liberté de la presse, ce qui en fait un modèle pour les autres pays.

Par ailleurs, la Namibie offre un environnement politique et législatif propice à l'exercice d'une presse libre. L'indépendance de la Namibie est le résultat d'une lutte contre la domination sud-africaine.

Le Swapo était un mouvement de libération fondé en 1960 pour mettre fin à la domination coloniale allemande.

Après que la révolution portugaise des œillets en 1974 ait conduit à l’indépendance de l’Angola voisin, la Namibie a également obtenu son indépendance.

Cette stabilité politique contribue à la liberté de la presse dans le pays. NÉANMOINS DANS CE DOMAINE, CE PAYS N’EST PAS PARFAIT BIEN QU’IL SOIT OUVERT Si la liberté de la presse est généralement respectée en Namibie, il existe des cas où les journalistes subissent des pressions ou sont criminalisés.

De plus, la Namibie dispose de lois favorables à la liberté de la presse, mais certains.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles