Devoir de Philosophie

La logistique du débarquement

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

La logistique du débarquement

 

Comment débarquer 160 000 hommes et 20 000 véhicules sur 80 km de côtes en assurant leur complet ravitaillement ? Tel est l'enjeu de l'opération Overlord lancée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 sur les plages de Normandie.

 

La plus grande expédition aéronavale de l'histoire, ayant pour but d'ouvrir un front à l'ouest, a fait l'objet de préparatifs minutieux depuis août 1943. Cet incroyable tour de force bénéficie de l'expérience des opérations amphibies précédentes, menées par les Alliés depuis Dieppejusqu'à l'Italie.

 

La photographie aérienne et les renseignements fournis par la Résistance ont permis de localiser les défenses de l'ennemi et d'effectuer 9 00 attaques aériennes en avril et mai.

 

2 500 bombardiers alliés protégés par une couverture de chasseurs lâchent 8 000 tonnes de bombes sur les défenses allemandes dans la nuit du 5 au 6 juin. Pendant ce temps, 7 000 navires traversent la Manche, les parachutistes sautent sur Je Cotentin et des planeurs se posent sur les bords de l'Orne.

 

Afin de maintenir les Allemands dans l'idée que cette opération n'est qu'une diversion, d'ingénieuses intoxications sont engagées. L'opération Fortitude, avec sa fausse armée en caoutchouc gonflable fait croire que le vrai débarquement aura lieu dans Je Pas-de-Calais ou en Norvège ! Le brouillage des télécommunications et des radars ennemis, des largages de faux parachutistes, des bombardements massifs sur Je Nord, font partie de la supercherie.

 

Une fois les troupes débarquées, les ports artificiels permettent l'acheminement de matériel à Arroman-ches et à Omaha Beach. Des aérodromes aux pistes en grillage sont immédiatement tracés et le carburant accède à Cherbourg par Pluto, un oléoduc traversant la Manche.

 

Trésor d'ingéniosité, le débarquement de Normandie demeure une prouesse technique inégalée.

Une fois l'étrave des péniches ouvertes, les blindés n'ont plus qu'à gagner la terre ferme.

Les chars amphibies ont fait partie des premières vagues d'assaut avant que les péniches puisse atteindre la plage.

« Navires accostés à un quai du port artificiel d'Arromanches.

On distingue le va-et-vient des camions qui débarquent.

Passerelle établie entre un quai artificiel (en arrièr e-plan) et la plage pour acheminer les véhicules terrestres Le pipe line Pluto, après avoir traversé la Manche, suivra les troupes dans leur progression pour les alimenter en carburant.

- la fameuse jeep, ce véhicule tout terra in, qui sera utilisé sur tous les fronts même après la Seconde Guerre mondiale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles