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La magie dans les temples

Publié le 07/11/2014

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le Livre du Temple, un imposant manuel qui régit toute la vie du sanctuaire. Le texte est attesté par une qua­rantaine de copies sur papyrus en hiératique, en démotique et en grec. Toutes datent de l'époque romaine, mais l'exis­tence de certaines versions en langue classique laisse suppo­ser que la tradition de ce tex­te remonte au Moyen Empire. Selon J. F. Quack, la première partie décrit l'architecture et l'organisation de l'édifice reli­gieux. La seconde concerne les tâches respectives des diffé­rents prêtres. Les sections con­sacrées au scribe divin, au prêtre ouab (pur) de Sekhmet, au conjurateur de Selket et au prêtre lecteur montrent que bon nombre des prérogatives de ces officiants ont à voir avec ce que nous appelons traditionnellement magie.

« jectif.

La magie, c'est souvent d'abord la religion de l'autre, l'étranger, le dominé, ou, pour le chrétien, celle du païen.

Ainsi, quand on étudie de près les civilisations ancien­ nes, la distinction entre des actes qui seraient magiques et ceux qui seraient religieux est fragile.

Pour ce qui est du cas spécifiquement égyptien, on remarque que héka, mot conventionnellement traduit par. »

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